Citation Envoyé par ac3 Voir le message
C'est rigolo, ta question, tout le monde parle de la focale, qui entre nous, est reconnue pour se situer entre 43 et 50 mm depuis des décennies (désolé, j'ai un doute sur le nombre de N), mais personne n'a répondu à la question du diaphragme...
Tu auras la réponse en regardant un oeil humain en plein soleil et le même oeil dans l'obscurité. La taille de l'iris te donnera une idée de ce qu'est le diaphragme d'une optique.
Donc pas de réponse, l'oeil humain possède tous les diaphragmes imaginables et peut-être plus...
Fichtre !! je ne pensais faire autant parler dans cette conversation ma fois bien "prenante". Alors en résumé certains pensent que LA focale du neunoeil serait donc de 2x35 (binoculaire), ou 50mm (ce qui me parait plus juste), ou encore un 85mm (pour les peintres)... soit ! tout ceci est bien beau mais quand est-il maintenant du diaph?
Peut-on faire un comparatif entre l'oeil (la pupille pour etre exact) et le diaph d'une optique?

Je te remercie mon cher AC3 pour la pertinence de ta réponse a ce sujet. Je comprend bien que l'oeil peut avoir tout les diaphs possible. mais ce qui m'interroge en fait dans ma question c'est surtout l'ETENDUE de ce "diaph humain".
Peut-on dès lors dire qu'un être humain disposant d'une falculté optique optimum aurait une pupille qui s'entendrait de f/2,8 à f/32 ? ou de f/4 a f/22...

Y'a t-il un ophtalmo-photgraphe dans ce forum pour pouvoir y répondre ?
Merci a tous pour vos contributions.