Perso j'aurai aussi pris le tamron. Mais si tu n'as pas besoin de l'utiliser à f2.8, le canon fera aussi bien l'affaire. Maintenant reste à voir après quelque mois/années, si il ne te claquera pas dans les mains. Pour le même prix j'aurai préféré avoir un objo neuf avec garantie quand même. Et quel est le code à l’intérieur de ton canon? histoire de voir si ton revendeur ne t'as pas refourgué un objo relativement ancien. Si tu peux encore l’échanger, tu devrais y songer quand même
Même si certains disent que les tests sur mire ne valent rien ça te donnera quand même une petite idée des différences de qualité entre les 2:
Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS USM Lens Image Quality
Mais c'est certain qu'en regardant uniquement tes tests fait avec ton objectif, sans rien d'autre à mettre à côté pour comparer, tu ne saurais pas vraiment tirer de conclusion.
Si on prend un objo qui ouvre à f2.8, c'est en principe justement parce qu'on rencontre des conditions de lumières difficiles (ou juste qu'on cherche le maximum de bookeh éventuellement). Si c'est pour toujours l'utiliser à f4 ou plus je ne vois pas trop l’intérêt de prendre un 2.8

Perso quand j'avais mon $é@$ du filtre UV sur mon 70-200, je ne trouvais pas les résultats si mauvais que ca....jusqu'au jour ou j'ai enlevé le filtre, et la je te raconte pas la différence et mon sentiment sur le moment