C'est un peu un problème général, pas que pour cet objectif : les écarts de prix entre l'occasion et les boutiques en ligne font que la question se pose de savoir s'il faut acheter du neuf, garantie ou de l'occasion avec son lot de surprises potentielles.
J'ai été dans ce cas-là lors de l'achat du 17-55mm F/2.8 avec une PA publiée ici-même à l'époque et le prix du neuf, un écart qui ne justifiait pas l'achat de l'occasion.
Al contrario, j'ai loupé une belle occasion, toujours ici, d'un 100-400mm à moins de 1000€, pas très vieux et à priori dans un état proche du neuf et accessoirisé.
Je comprends aussi très bien les personnes qui ont acheté un caillou plein pot dans une enseigne ayant pignon sur rue ne veulent pas faire une mauvaise revente parce que ce même caillou se négocie sur le Net à des prix frolant la côté de l'occasion.
Après que certains alimentent une douce illusion de vouloir vendre plus cher que ça ne vaut est une autre histoire, rien non plus oblige à leur acheter ce matériel.