Pour tes portraits, cela dépend des conditions de prise de vue. Si tu es sur des portraits très statiques (posés), le 50mm 1.8 marche. Il est très peu cher et fait des images de bonne qualite. Si tu as besoin de vitesse (enfants...) et voyage un peu, passe un model au dessus (50mm 1.4 ou 80mm 1.8) qui sont beaucoup plus rapides et mieux construits. Perso je viens de prendre le 85mm pour mon 70D, un grand bonheur. Je préfère le cadrage du 85mm (il est plus rapide aussi en MaP) qui me permet d'être plus éloigné de mon sujet, et donc d'attraper des poses plus naturelles. Je trouve la perspective plus flateuse pour les visages également.
Pour les paysages, je te conseil fortement le Tamron 17-50 f/2.8 (tu peux le trouver à ,oins de 200€ d'occas) je l'ai utilisé très longtemps, c'est un vrai plaisir. La MaP n'est pas super rapide en basse lumière mais cela ne devrait pas trop te gêner. Il est très lumineux et fait de jolies couleurs. Et tu peux l'utliser en portraits de groupe mais attention, ferme un peu le diaf autrement il sera un peu mou sur les bords.

Bonne chance !