Oui les Zeiss sont des champions du micro contraste, du rendu 3D & Co, je suis totalement de ton avis, si les photos en couleur sont très belles et gardent une certaine patte, c'est bien en noir et blanc que le gain est le plus élevé et la plus-value le plus intéressante. C'est subjectif, mais je trouve qu'un beau noir et blanc gagne à être pris avec du Zeiss.

Et ce qui nous plaît tant, à nous canonistes, c'est que les Zeiss comblent un "manque" dans notre gamme. En effet, le rendu des noirs et des ombres Zeiss est très différent de celui des EF, même L. Pas forcément meilleur, ni moins bon, mais différent. Ce sont des choix faits par les concepteurs, liés à leur philosophie et leur vision de la chose photographique. Comme on peut aisément reconnaître un Tamron ou un Sigma, comme on peut souvent reconnaître un Nikkor...

Chaque maison a sa signature. Zeiss, c'est micro contrastes, 3D, bokeh, et noirs profonds, détaillés et subtils.

Les L sont très bons aussi, mais regardez bien vos images, la signature est différente et la cohérence entre eux moins évidente. Une preuve de ce que j'affirme? Comparez donc sur les seuls critères colorimétriques, ou rendu général, 24L, 85L et 135L...