Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Et du focus shift sur le 85 ZE à mise au point manuelle, tu es certain? Car le phénomène en question, qui plante l'af opérant à PO quand on diaphe, sera un peu moins critique en situation de mise point manuelle, humaine et peut-être stigmomètrique, non?
Je n'ai pour le moment pas décelé de shift-focus, y compris à distance minimale.

Mais bon, j'ai encore peu utilisé ce caillou donc je n'ai pas le recul suffisant pour me prononcer avec certitude.


Par contre, le shift-focus n'a rien à voir avec le type de MAP. Si shift focus, il y a, la mise au point ne se fait pas à l'endroit souhaité (aux distances affectées par le shift-focus), ce qui ne change rien que la MAP soit faite avec ou sans AF (à la différence près que c'est plus facile de s'en accommoder en manuel une fois qu'on a identifié le souci : on fait la mise au point un peu en avant ou en arrière selon le cas et le tour est joué).


Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Pour le mou à PO du 85 Zeiss, je ne suis pas vraiment de l'avis de Photozone & Co... Je les ai lus, hein, mais mon avis se base sur l'essai IRL.

Mais on discute hein...
Je suis bien d'accord avec toi. C'est aussi pour ça que j'ai été surpris quand je l'ai essayé pour la première fois, je m'attendais à moins piqué que ça.

En tout cas, le piqué me suffit largement, y compris à f/1,4. Même dans les angles, le piqué reste acceptable pour moi. J'essayerai de poster quelques illustrations (le souci pour le moment, c'est que j'ai surtout pris des photos à hauts ISO donc le bruit parasite la lecture du piqué).

Mes observations collent assez avec ce test :
http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,1447.html