Salut Fred,

voilà ce que j'ai répondu récemment à une personne qui me questionnait sur mon expérience perso du Zeiss 21mm :

L’achat du 21mm c’est fait dans l’optique de faire du paysage et de l’architecture, si nécessaire avec trépied.

Hésitant avec le 16-35mm Canon, plus polyvalent, j’ai finalement fait l’acquisition du 21mm pour les raisons suivantes :

- Le meilleur objectif sur les bords. Même en décalant un peu la MAP vers le fond, le microcontraste/piqué est tels sur les bords, que la netteté est satisfaisante jusqu’au premier plan, pour peu qu’on ferme un peu. Une illustration ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-canal-227878/

- Le fondu à pleine ouverture. Un grand angle qui ouvre autant, donne des possibilités de mise en valeur du premier plan très savoureuses et le bokeh organique des Zeiss est somptueux en cela. Une illustration ici (je pioche dans mes photos pour des raisons pratiques ;-) : https://www.eos-numerique.com/forums...prince-238822/
De plus, dans des conditions extrêmes de luminosité, la très grosse ouverture peut être salutaire.

- Et puis, ce qui n’est pas non plus négligeable, le plaisir de l’objet. Il est beau, la bague qui tourne comme sur du velours, le métal brossé au toucher…

Par contre, il faut bien avoir en tête que cet objectif, même s’ils n’insistent pas dans les tests, est vraiment lourd et dense. Je me souviens de ma séance dans la basilique de Venise et les photos du plafond à bout de bras, sans trembler ni fatiguer à la longue…pas évident…d’autant que je le gardais dans la main (courroie à main) et le sac photo était interdit.

Autre point à considérer, le rendu dit 3D Zeiss, implique un post traitement différent, qui m’a un peu désorienté au départ.

Enfin, le diamètre des filtres est 82mm, donc tout à racheter sachant qu'ils sont encore plus chers que les 77mm, pas les mêmes marques et revendeurs et oui...

Voila : une bombe de mon point de vue pour des photos « posées », où on a le temps et la possibilité de le ranger entre deux séances, mais pas un objectif passe partout (comme le 10-22) ou polyvalent, il faut l’avoir en tête.