Affichage des résultats 1 à 45 sur 57
Discussion: Objo Zeiss
Vue hybride
-
07/02/2014, 11h47 #1Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Alors, d'après mon expérience et ce que j'ai lu :
- le 15 mm est le meilleur UGA pour réflex sur le marché : Zeiss 15mm f/2.8 Review (mais il est très cher)
- le 18 mm est donné comme un peu moins bon que le 21 mm mais c'est tout de même un très bon objectif
- le 21 mm est une référence pour la photo de paysages avec notamment une très grande homogénéité entre le centre et les bords
- le 25 mm est excellent (meilleur que le 24LII sur les bords et équivalent au centre) mais moins homogène entre centre et bord que le 21 mm (ce qui est la contre-partie de la plus grande ouverture), il offre a priori un rendu très 3D dans la même veine que le 35 f/2
- le 28 mm semble assez proche du 35 f/2 mais j'ai lu peu de retours d'utilisateurs dessus, il a l'air moins répandu
- le 35 f/2 est un excellent caillou avec notamment un rendu 3D assez prononcé et un piqué homogène entre le centre et les bords ; il a cependant quelques petits points faibles comme un peu d'aberrations chromatiques à ouvertures faibles sur sujets contrastés, ce qui n'est pas courant, ces phénomènes se produisent généralement plus aux grandes ouvertures (mais bon, ça se corrige généralement bien au post-traitement et ça n'a rien à voir avec les AC du Tokina 11-16 par exemple)
- le 35 f/1,4 offre un rendu différent du modèle f/2 (a priori moins contrasté mais plus fin dans la restitution des détails) et souffre encore plus des aberrations chromatiques, cette fois aux grandes ouvertures
- le 50 f/1,4 est sans doute le moins bon caillou de la gamme même si ses performances optiques restent honnêtes (sans plus), le bokeh est très particulier aussi et n'est pas aussi esthétique que sur le reste de la gamme à mon avis
- le 50 f/2 est le meilleur 50 mm existant pour réflex en terme de performances optiques (je ne parle pas du 55 mm qui est à part), au contraire du 50L qui offre un rendu beaucoup plus doux/poétique en étant moins piqué
- le 55 f/1,4 est un caillou exceptionnel (comme son prix) et surpasse a priori tout ce qui existe dans ce type de focale pour réflex
- le 85 f/1,4 est un très bon objectif à portrait, je m'attendais à moins bien du fait que les avis sur le net sont un peu partagés ; je suis notamment surpris par le piqué à pleine ouverture qui est excellent au centre et tout à fait acceptable sur les bords ; le rendu est superbe (supérieur au 135L de mon point de vue - même si on ne peut pas vraiment comparer 2 focales différentes - avec les fameux micro-contrastes et rendu des volumes typiques de chez Zeiss)
- le 100 f/2 est une référence pour la macro/proxy même s'il ne va que jusqu'au rapport 1:2 ; comme pour le 21 f/2,8, sa réputation n'est plus à faire
- le 135 f/2 est une tuerie et surpasse allègrement le 135L notamment dans la restitution des volumes et la lisibilité des arrière-plans ; il semble que ce soit l'un des tout meilleurs objectifs montables sur un réflex (bon, il vaut son pesant de cacahuètes aussi et est bien lourd/encombrant)
Bref, je suis en tout cas très satisfait par le 35 f/2 ZE.
Et bien que je n'ai pas encore beaucoup de recul, le 85 f/1,4 est très agréable aussi à utiliser (très longue course de la bague de MAP donc très grande précision ; je m'attendais à plus de déchets alors que si on s'applique, le taux de réussite de MAP est très élevé... évidemment sur sujets peu mobiles) et offre un très joli rendu.
Après, le risque avec ces objectifs, c'est de donner envie d'en acheter d'autres et/ou de donner l'envie de regarder ce qui se passe chez Leica (où pas mal de cailloux sont encore meilleurs que les Zeiss tout en étant plus compacts - mais bien plus chers aussi)...
Et évidemment, ce sont des objectifs qui expriment leur plein potentiel sur un boîtier FF.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
85 1,2 l usm ou zeiss ,
Par vargas70 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 21Dernier message: 13/01/2014, 08h59 -
Zeiss 35/50/85
Par stefpat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 15/05/2013, 12h14 -
Zeiss 35 mm /2
Par Blaise dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 24/02/2010, 11h59 -
16/35 F 2.8 LII ou Zeiss 21 F 2.8 ?
Par JDR dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 18/10/2009, 15h30 -
Réglage back/front focus sur 5D objo par objo, c'est possible ?
Par MarcG dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 29/12/2007, 21h35