Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Ce fil tourne en rond, un reflex est conçu pour monter plusieurs optiques et c'est là un de ses principaux avantages. Il faudra donc acheter le 50 et le 85, l'initiateur du post devra donc se décider, surtout par lequel commencer, hors vu son cahier des charges Max a raison. Même si je n'ai pas dit la même chose que lui. Justement, moi j'ai dit 50 car plus facile et polyvalent au départ, mais si on veut faire aussi du street, ben faudra un 28, voir un 10-22...
Tout à fait !


Dernière précision de ma part : pour du portrait sans précision du type de cadrage, je trouve aussi qu'un 50 mm (sur APS-C) est ce qu'il y a de plus polyvalent : on peut faire des plans américains à distance "normale" et des portraits en pied en se reculant de quelques mètres (notamment en extérieur). On peut éventuellement s'approcher un peu pour cadrer un peu plus serré que le plan américain.


Mais pour quelqu'un qui souhaite faire des portraits assez serrés, la donne n'est pas la même. Surtout que 85 mm sur APS-C n'est déjà pas si serré que ça à distance académique. Par exemple, c'est encore un peu court pour des portraits uniquement du visage. Et je ne parle pas de l'extérieur quand il y a plus d'espace.

C'est pour ça que je pense qu'un 85 mm est globalement préférable vu le cahier des charges : cadrage aux épaules à distance académique, possibilité de cadrer un peu plus large quand on a de l'espace et inversement, possibilité de cadrer uniquement le visage quand on s'approche un peu plus.


Après, nous sommes entièrement d'accord qu'il est dans l'absolu préférable d'avoir plusieurs focales selon les besoins.

Disons que je trouve plus pertinent de prendre en premier l'objectif qui convient au besoin défini initialement.