Citation Envoyé par Rodyh Voir le message
Je pense que le truc c'est que si il ne peut choisir qu'une focale, est-ce vraiment bon de prendre un 85mm qui sera super pour du portrait serré voir poitrine mais qui risque d'être trop long pour tout le reste ?

Si on a pas d'autres objectifs, des fois il vaut mieux en avoir un qui fera un peu plus de choses quitte dans certains cas à déformer un peu ou faire moins bien qu'un objectif qui fera un seul truc superbement bien.

Donc pour david, si c'est vraiment le portrait serré ou poitrine oui il lui faut un 85mm mais il semblerait que dans ces tests il trouve le 85mm un peu long donc ... le mieux serait le 50mm qui sera plus polyvalent finalement. => Voilà pourquoi c'est pas tranché, facile de dire il faut un 85mm ou un 135mm pour du portrait quand on a tout les autres focales en objectifs fixes.
Plus difficile à faire quand c'est le seul objectif de qualité, et fixe, que l'on a ...

Pour ma part j'avais choisi le 50mm f1.8 à mes débuts. car il fait plein de choses.
Depuis j'ai un 70-200 pour les portrait, même si je pense prendre le 135 f2 très prochainement pour compléter le 50L et le 70-200 qui est bien mais pas le meilleur pour le portrait.
De mon point de vue, la polyvalence est relative à l'utilisation de chacun, il n'y a pas de "standard absolu".

Par exemple, pour mon usage, un 35 mm (sur FF) est un trans-standard. Mais pour d'autres, un 35 mm ne remplace pas un 24-105. D'autres préfèrent un 50 mm. Et d'autres encore préfèrent un 16-35. Chacun a son style et ses préférences.

Le tout premier objectif que j'ai acheté lorsque j'ai débuté (sur APS-C) a été le 85 f/1,8. A l'époque, je n'avais rien d'autre, même pas un 18-55. Cet objectif a pourtant tout de suite répondu à mes besoins car il m'a permis de faire à la fois des portraits avec une PDC relativement réduite et des photos de sport, chose que je n'aurais pas pu faire avec un 50 mm (du moins pour le sport en question).

Dans mon cas, cet objectif a donc été très utile alors que dans le même temps j'ai souvent lu sur les forums qu'un 50 mm était plus polyvalent qu'un 85 mm.

Tout ça montre bien qu'il faut prendre du recul et avant tout considérer ses propres besoins et non ceux des autres.

J'ajoute que j'ai construit mon parc d'objectif petit à petit, je n'ai racheté un 85 mm que très récemment. J'ai donc passé plus de 2 ans sans rien entre 35 et 135 mm (sur FF). Ca ne m'a pas empêché de progresser et de faire pas mal de photos (dont des portraits -> je choisissais principalement entre portraits en pied et aux épaules du coup). Maintenant, c'est vrai que c'est plus confortable d'avoir une focale intermédiaire pour pouvoir faire des plans américains mais ça n'a rien d'obligatoire, il y a toujours plusieurs façons différentes de traiter un sujet.

Donc je vois un objectif supplémentaire comme une option de plus mais pas comme une nécessité à partir du moment où on est à l'aise avec le matériel dont on dispose.

D'ailleurs, puisque j'ai maintenant à la fois un 85 et un 135 mm, je trouve que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Leurs champs d'application sont aussi différents. Ceci étant, si je veux prendre un portrait aux épaules, je n'hésite pas une seconde sur le choix de l'objectif à utiliser !

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Ce qu'il dit aussi, c'est : " Je possède un 60D et j'hésite entre le 50mm et le 85mm."
Oui, mais c'était avant qu'il ne précise le souhait de cadrer "du visage jusqu'aux épaules".

Une fois cette précision faite, la balance penche à mon avis sérieusement plus d'un côté que de l'autre. Mais bon, je comprends tout à fait que c'est parfois difficile de se décider, j'ai aussi souvent beaucoup gambergé.

Pour terminer, ma position serait complètement différente si le souhait formulé était de faire des portraits sans idée préconçue sur le cadrage.

Mais là, je suis désolé, prendre un 50 mm pour faire des cadrages aux épaules me paraît une erreur.