Citation Envoyé par Rodyh Voir le message
Donc avec un 85mm sur APS-C tu fais quasi que du plan serré et pourquoi pas avec un peu de recul des plans poitrine, mais plan taille faut être en extérieur ou avoir plusieurs mètres de recul.
C'est tout à fait logique.

Ce que je ne comprends pas dans cette discussion, c'est que David10120 a un besoin précis clairement identifié et répété depuis le début : il cherche à faire des cadrages aux épaules (ce pour quoi un 85 mm sur APS-C est tout à fait adapté). Et il y a encore des discussions et hésitations alors que la question devrait être tranchée depuis belle lurette…

Citation Envoyé par Rodyh Voir le message
Moi mes shoots je les faisais dans une pièce de 12m² avec fond de studio et sujet a 1m du fond, donc niveau recul j'ai rien.
Dans ce cas, tu étais dans des conditions très limites pour faire des portraits sans déformations (quoi que ça dépend aussi de la disposition de la pièce : si un côté fait 4 m et si le sujet est placé à environ 1 m du fond, ça passe en étant à peu près collé au mur de l'autre côté).

Mais la focale ne change rien au problème dans ces conditions. Si on est trop près, cela engendre des déformations (quelle que soit la focale), c'est une question de perspective.

C'est pour ça que je n'arrête pas de répéter que la notion de distance par rapport au sujet est primordiale en portrait ! Ensuite (et seulement dans un deuxième temps), on choisit la focale pour le type de cadrage que l'on souhaite obtenir. Si on fait l'inverse (en se déplaçant pour ajuster le cadrage avec une unique focale), on prend les choses par le mauvais bout.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe différentes focales dans les catalogues des fabricants d'objectifs photo…