Citation Envoyé par David10120 Voir le message
Hello,

la plupart des réponses des premières pages me dirigeaient vers le 85mm. Car je suis plutot adepte des plans serrés. Visage et épaule.
Et j'ai lu vos dernières réponses qui m'aiguillent plus sur le 50mm.

Ahahaa je ne sais plus ou donner de la tête

Après pour la question du recul, j'aimerais bien sur l'utiliser dans plusieurs endroit. Que ce soit une pièce de 60m2 ou une pièce de 30.

Merci pour vos dernières et ultimes réponses.
Bonne journée à tous
Je me répète mais le critère principal de choix est le type de cadrage que tu souhaites obtenir. Donc si tu privilégies les plans aux épaules, il n'y a même pas besoin de te poser la question, la réponse est toute trouvée !

La taille de la pièce et le recul sont secondaires : si c'est trop petit, c'est trop petit. On n'est jamais obligé de prendre des photos quand les conditions ne sont pas bonnes. C'est comme pour la lumière d'ailleurs. Mieux vaut souvent ranger son appareil que de prendre des photos qui iront à la poubelle de toute façon.

D'autre part, si tu considères les espaces trop petits, il faut alors aussi penser aux espaces plus grands (extérieur) et ainsi mettre les choses en perspective dans leur ensemble.

Après, rien n'empêche de changer d'objectif lorsque les conditions ne sont pas réunies pour utiliser tel ou tel caillou. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir différents objectifs dans son sac. Dans l'absolu, l'idéal est d'avoir quelques focales avec lesquelles on est à l'aise et qui se complètent par rapport aux usages que l'on peut avoir.

C'est pour ça que je te conseille surtout de prendre en premier l'objectif qui paraît le plus adapté par rapport à ton besoin de départ. Il sera toujours temps ensuite en fonction de ton expérience d'ajuster/compléter ton matériel. A la limite, il ne serait pas idiot d'acheter d'occase si tu n'es pas sûr de ton choix. De cette façon, tu ne perdrais pas d'argent (ou de manière négligeable) en cas de solution finalement pas adaptée et donc revente/rachat d'autre chose.

Pour terminer sur ce sujet, il ne faut pas oublier que chaque personne a ses propres goûts/besoins/envies/pratique donc c'est logique que tu reçoives des propositions/conseils différents… Mais tu n'arriveras jamais à te décider si tu te laisses influencer par chaque nouveau message.

Nous t'avons donné toutes les clés pour choisir donc réfléchis surtout par rapport à tes critères prioritaires personnels.