Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Attention, c'est un "faux" bon conseil !

Si tu cadres serré avec le 50 mm, tu induis beaucoup plus de déformations qu'avec le 85 mm (cf. le lien que j'ai donné).

C'est donc à éviter sauf recherche artistique spécifique.

Personnellement, les déformations ne me gênaient pas avant que je prenne conscience de cet aspect en fonction de la distance.

Depuis que j'ai assimilé tout ça, je ne peux plus voir en peinture pas mal de portraits que j'ai pris auparavant. Je vois tout de suite les déformations excessives et ça me gêne.
Tu as tout à fait raison sur le principe, cependant il faut noter que cette déformation est relativement légère et n'est pas forcément perceptible par une personne non avertie (qui n'en vaut donc pas 2 ), puisque tu avoues toi même ne pas avoir été gêné avant d'en prendre conscience.

Possédant les objectifs cités sur ce sujet (50mm 1.8, 50mm 1.4 et 85mm 1.8) et faisant du portrait en intérieur tel que souhaite le faire David10120, je trouve tout de même que la polyvalence du 50mm est un plus et qu'il est selon moi plus adapté dans le cas présent car il offre les meilleurs compromis.