Citation Envoyé par thebustre Voir le message
les exemples photos du liens sont loins d'être évocateurs d'une déformation, même avec leur légende

m'enfin, si les pros utilisent un équivalent 135mm à 3m pour cadrer visage épaules, c'est que c'est sûrement ce qu'il faut faire
Tu ne vois pas les déformations du visage de la demoiselle sur les premières photos ? Notamment le nez qui "grossit" clairement sur la 2ème photo par rapport à la première (où le nez est déjà bien déformé) du fait de la distance plus courte entre le photographe et le sujet. Idem pour les lèvres, les yeux/paupières/sourcis, la forme du visage (joues) n'est plus la même non plus.

C'est pourtant très flagrant dans ces exemples…

Citation Envoyé par David10120 Voir le message
Et en fait, je comprends vaguement l'histoire de " l'allongement" de la focale lorsque l'objectif est monté sur un APS-C.
Sans trop trop rentré dans les détails, si je monte un 50mm fixe, j'ai en fait monté un 80mm, c'est bien ça? Et pour le 85mm, un 135mm?

Donc si je veut tester sur mon 18-200mm, je dois tester plutôt les focales "allongées"? (80mm et 135mm)?
Comme je l'ai écrit, oublie ces équivalences si tu ne connais que le format APS-C.

Si tu achètes un 50 mm, il cadrera comme le 50 mm de ton 18-200 si tu le montes sur le même boîtier. Idem pour un 85 mm qui cadrera comme le 85 mm de ton 18-200.

Les différences de cadrage avec un même objectif sont valables quand tu montes cette même focale sur un boîtier dont le capteur est de taille différente (APS-H, FF, etc…).

Mais la focale est une grandeur physique universelle. Un 50 mm est toujours un 50 mm quel que soit le boîtier.

Citation Envoyé par hsdino Voir le message
Prend le 50mm f/1.4, il te permettra de faire du portrait large ET serré, chose que tu ne pourras pas faire avec le 85mm qui lui ne pourra cadrer que serré. Je possède les deux et le 85mm a un usage moins polyvalent que le 50mm.
Attention, c'est un "faux" bon conseil !

Si tu cadres serré avec le 50 mm, tu induis beaucoup plus de déformations qu'avec le 85 mm (cf. le lien que j'ai donné).

C'est donc à éviter sauf recherche artistique spécifique.

Personnellement, les déformations ne me gênaient pas avant que je prenne conscience de cet aspect en fonction de la distance.

Depuis que j'ai assimilé tout ça, je ne peux plus voir en peinture pas mal de portraits que j'ai pris auparavant. Je vois tout de suite les déformations excessives et ça me gêne.

Donc attention, il vaut mieux dans un premier temps apprendre la règle académique et la respecter puis dans un deuxième temps pourquoi pas la transgresser une fois qu'on la maîtrise… Mais il vaut mieux le faire dans ce sens-là plutôt que dans le sens inverse et se rendre compte après coup qu'on a fait un peu n'importe quoi (même si je suis d'accord, le fait de faire un peu n'importe quoi fait aussi partie de l'apprentissage d'une certaine façon).

Si j'écris ça, c'est qu'on trouve justement sur le net beaucoup de portraits (serrés) pris de trop près avec un APS-C + 50 mm. Notamment du fait que le 50 f/1,8 n'est pas cher et souvent recommandé sur les forums.

Ces photos gagneraient généralement beaucoup à avoir été prises avec un 85 mm pour le même cadrage.

Par contre, si on veut faire des portraits type "américains" (cadrage à mi-cuisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_américain), là pas de souci, un 50 mm sur APS-C est parfait !