Citation Envoyé par David10120 Voir le message
Et en fait, je comprends vaguement l'histoire de " l'allongement" de la focale lorsque l'objectif est monté sur un APS-C
En gros : tu es en APS-C, tu as l'habitude de cadrer avec un 50. Le jour où tu passes en FF, pour retrouver le même cadrage, il te faudra un objo plus long de 1.6*50 soit 80mm.
Inversement, tu es en FF, tu as l'habitude de cadrer avec un 50. Sur un APS-C, pour retrouver le même cadrage, il te faudra un objo plus court de 50/1.6 soit 31,25mm.

1.6 étant le coef induit par la différence de taille du capteur (1.6 fois plus petit qu'un 24*36).

Faut pas trop se prendre la tête avec ces coeff et ces équivalences je crois. C'est surtout un repère pour les gens qui viennent du FF. Pour ceux qui, comme toi et moi (je crois) n'ont connu que l'APS-C, il n'y a pas trop lieu de gamberger à ça (AMHA).

Encore un exemple : tu vois une photo qui te plaît. Elle a été prise sur un FF avec un 135mm. Quelle focale devras-tu utiliser sur ton APN pour obtenir à peu près le même cadrage ? Vous avez 1 heure

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries... Je laisse le soin aux autres eosiens de me corriger !

Pour conclure, comme l'a dit Rzbobs plus haut : reste sur 50 et 85.

Jérôme