Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Il ne faut pas non plus exagérer, je voudrais simplement rappeler qu'un 1d avec un flash c'est pas loin de 2 kg soit plus que beaucoup d'objectifs, qu'un 600 ou un 500 manié a main levé une main sur le pare soleil l'autre sur le boitier le poids est reparti sur la baïonnette.

Donc effectivement il est souvent préférable et plus agréable de tenir un objectif moyen par sa poignée mais pas non plus obligatoire par ex pour un 100-400 ou un 70-200/2.8. Sur ces deux la c'est souvent autour du cou car le gros est a la main justement et jamais eu de soucis y compris sur des xxxD

Par contre pour les cervicales la sangle de cou Canon est une horreur, je ne les déballe méme plus.
C'est pour ca qu'avec le 1ds j'utilise ma sangle optech qui repartie le poid de l'ensemble sur la hanche et ne gene pas la prise en main de l'ensemble.
Pour le 550d si objectif classique et pas lourd c'est courroie de coup, si le 300 est en place de dessus il se retrouve au bout de la sangle optech.

Cette sangle supporte 7kg, elle est tres confortable on ne ressent pas le poids qui se trouve au bout et elle ne gene pas les mouvement, elle est livrée avec 2 attaches rapide, ce qui est pratique pour passer d'un boitier à l'autres et pour mettre l'ensemble sur trepied ou au moins elle ne pends pas.