En qualité/prix, évidemment la qualité est à prendre en compte, mais aussi... le prix !! Pour moi, c'est donc surtout les objectifs qui sont très qualitatifs pour un prix mesuré. Car en général, surtout chez Canon, on en a globalement pour son argent, de toute les manières.

Donc je dirais, de ce que je connais :

EF-S 18-55 IS : Hé oui ! A 190€, avec une stab 4 vitesses et un piqué tout à fait correct, voire carrément très bon, dès qu'on ferme un peu...
Canon EF 50mm F/1.8 : Difficile d'ouvrir plus grand pour un prix aussi contenu (un peu plus de 100€). MAP un peu à la ramasse toutefois, mais pour le prix...
Canon EF 35mm F/2 : Grande ouverture, grande polyvalence (sur APS-C) du à son angle de champ ni trop large ni trop resseré, on peut faire du portrait, du paysage, de la proxy (MAP mini à une dizaine de cms de la lentille frontale). Tout ça pour moins de 300€
Canon EF 85mm F/1.8 : Très lumineux, fond flou, MAP USM hyper précise et rapide. Une très belle optique pour moins de 400€.

Ensuite, souvent cité, le 70-200mm F/4 (la version IS présente selon moins un rapport Q/P moindre, car la stab se fait payer...) qui est un zoom tout à fait exceptionnel. A tel point qu'on a du mal ensuite à trouver un autre zoom qui sont en rapport avec le piqué délivré.

Ca ne m'empeche pas d'adorer mon 17-55/2.8 IS par exemple. Il vaut son pesant de cacahuètes, mais dans le style, il fait payer beaucoup plus cher, une qualité juste meilleure.