Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut Objectifs tropicalisé ?

    Bonjour,
    j'aimerai savoir à quel moment on peut dire que l'objectif est tropicalisé ou pas ?
    Quand l'arrière de l'optique comporte un joint d'étanchéité ?
    Quand l'arrière de l'optique comporte un joint d'étanchéité et quand le reste de l'optique est protégé par des joints de silicones ?
    par ex : Canon 70-200 f/2,8 L IS USM
    LE Canon 24-70 f/2.8 L USM et le USM II ont-ils cette double protection?
    Merci
    NB : je ne trouve plus la liste des objectifs Canon sur le site, ou il est mentionné si l'objectif est tropicalisé ou pas ;-(





  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "tropicalisé" terme que je qualifierais de fallacieux lorsqu'il s'agit de nos boîtiers et optiques.
    En fonction des modèles ils sont plus ou moins étanches à la poussière et pas du tout à l'humidité. Ils peuvent tous supporter un léger ruissellement, mais avec modération!
    Je suppose que vous posez votre question en rapport à votre localisation et son climat tropical.
    Prenez les précautions d'usage, notamment en passant d'atmosphère extérieure en lieu climatisé et tout se passera bien.
    Et en balade protégez le matériel, un sac poubelle suffit

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    Tout à fait, habitant la Réunion, c'est une question que je me pose ;-) Pour le boitier, je pense à un mono-bloc, reste le cas des objectifs ;-)
    Un objectif protégé avec des joints ne peut pas faire de mal ;-) je pense surtout à l'humidité !!!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Un objectif protégé avec des joints ne peut pas faire de mal ;-) je pense surtout à l'humidité !!!
    Cela ne change rien du tout contre l'humidité ambiante et les taux d'hygrometrie que vous avez par chez vous, tropicalisé ne veux pas dire étanche et encore moins a atmosphère contrôlée.

    Concernant la question de départ, les optiques canon sont plus ou moins protégées, celles dites "tropicalisées' ou disons plus exactement protégées contre le ruissellement sont toutes dotées d'un joint a lèvre sur la monture. Ensuite la protection sera plus ou moins efficace suivant la conception de l'optique, entre une optique a volume constant sans beaucoup de mécanismes comme un gros blanc fixe, un autre a toujours a volume constant mais a lentilles arrière mobile et doté de pas mal de mécanismes comme un 70/200, et un volume variable et fut extensible comme un 24-70 ou 105 la protection globale ne sera pas la même. Et puis il faut etre realiste, la protection s'use avec le temps, les petits joints en feutre souvent utilisés se tassent, une vraie protection impliquerait des efforts de manoeuvre du zoom ou de la bague de map peu agreables.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je répète, dans votre cas, ce qui peut faire le plus de dégâts c'est le passage d'une atmosphère extérieure à un endroit climatisé, surtout si quelqu'un a eu la gentillesse de régler le thermostat à 20°C ou moins. Dans ce cas bonjour la condensation et ce ne sont pas les joints qui vont beaucoup vous aider.
    Dehors, en randonnée, pas de problème; juste les précautions d'usage sous la pluie.
    Et si vous montez au volcan faites gaffe à la poussière, elle est très abrasive.

    Pour le reste, profitez de vos paysages, ils sont magnifiques

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    La seule chose qui pourrait caractériser un objectif ou boitier "tropicalisé" serait qu'il réponde à une norme de protection genre IP55, IP67 ou autre (Indice de protection — Wikipédia).
    Mais les fabricants se gardent bien de faire subir des tests de résistance... Les indications qu'ils donnent ne sont juste que du "bla-bla" commercial, sans aucune valeur.
    Libre à chacun de tester les limites....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    je vis à la Réunion depuis un an et vis dans une kaz non climatisée ;-) actuellement j'ai chez moi 28°C et 64% d'humidité . Je privilégie la ventilation naturelle (déformation professionnelle) Dehors il fait 31°C. Juste pour dire qu'il n'y aucun problème entre intérieure et extérieur :-) Mais le taux d'humidité peut passer à 80% quand il pleut !!! Et en se baladant dans la forêt de Bébour par exemple !! Donc le terme "Tropicalisé" c'est que du blabla commercial ?

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmf974 Voir le message
    Donc le terme "Tropicalisé" c'est que du blabla commercial ?
    Oui.
    Mais cela ne devrait pas être un problème; il y a plein d'autres photographes dans votre île et ils n'ont pas l'air d'avoir trop de problèmes de matériel.
    Pour l'extérieur, évitez de lui faire prendre la flotte.
    A l'intérieur stockez le dans un endroit le plus sec possible. Il y en a qui investissent dans des armoires "sèches" ou déshumidificatrices, mais c'est peut-être du luxe.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    A l'intérieur stockez le dans un endroit le plus sec possible. Il y en a qui investissent dans des armoires "sèches" ou déshumidificatrices, mais c'est peut-être du luxe.
    A la réunion je ne sais pas, mais j'ai eu des correspondants en Guyane (et pas en brousse) et la c'etait obligatoire si tu voulait garder le matériel quelques années, un chambre a hygrometrie contrôlée c'est a partir de 200 euros.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Réunion
    Âge
    57
    Messages
    270
    Boîtier
    10D, 5D MkII
    Objectif(s)
    24 f/2,8 - 50 f1,8 STM - 80-200 f2,8L - 580 EXII

    Par défaut

    Non, à la Réunion climat tropicale c'est moins "humide" qu'en Guyane climat équatoriale ;-)

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'habite en Casamance (zone semi tropicale), 100% d'humidité pendant 4 à 5 mois de l'année, moins le reste de l'année.
    La seule protection que j'ai prise était un sac absorbeur d'humidité dans le sac de rangement de l'apn et des objectifs.
    J'ai même laissé tombé cette protection depuis quelques années
    Les objectifs sont de 2007 et l'apn de 2009 et je n'ai constaté aucune dégradation ni dysfonctionnement du à l'humidité.
    Par contre, je ne prends aucun risque avec la pluie, j'ai toujours avec moi une couverture de survie en alu (légère et peu encombrante) prête à être jetée sur le matériel en cas de risque de pluie.
    Pas de panique, le matériel résiste quand même bien à l'atmosphère humide


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur le 7D, tropicalisé?
    Par xTenzer dans le forum EOS 7D
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/05/2012, 21h42
  2. Le 300 f4 IS est-il tropicalisé ?
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2008, 15h59
  3. tropicalisé 5d?
    Par F5IPE Pat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 16h14
  4. Remplaçant 30D, tropicalisé ?
    Par Iceman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/11/2006, 12h50
  5. à partir de quand un apn tropicalisé
    Par gg12 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2006, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com