C'est vrai qu'il y a moyen de faire des choses correcte avec le sigma, d'autant plus que je pense avoir un front focus avec le mien non négligeable. De toute façon, il possède déjà un 70-300 IS donc je pense que c'est plus vers les petites focales qu'il lorgne.
Sinon, je pense que pour les objectifs portraits dont tu parles (entre 50 et 100mm), tu ne pourra pas t'en servir facilement comme tel. Le facteur 1,6 augmente ta focale, il te faudra donc pas mal de recul et comme dit artem tu risque d'avoir du mal à avoir un champ non encombrer. A moins que par portrait tu entends portrait poser avec model ou volé en commité restreint, mais portrait photo de famille ca risque d'etre plus difficile me semble-t-il.
Ton budget n'est pas ridicule non plus. Je pense qu'il faut que tu cible plus tes besoins. Dans le 1er poste, tu parle de macro et de paysage, puis de portrait dans le second. Manque l'animalier et tu aura fait le tour d'un peu tout et donc ca risque d'etre difficile de trouver un objectif qui fasse tout.
Voici un exemple de photo avec 400D+17-70 en proxiphoto.
https://www.eos-numerique.com/forums...r-repas-92154/
Après, tu peux toujours chercher les autres sujets dont je suis l'auteur, la majoroté comporte des photos prise avec cette combinaison.