Citation Envoyé par falcon030 Voir le message
Avant de vous donner mes 2 choix, il faut savoir que je fais des photos de famille (intérieur/extérieur), un peu de portrait, un peu de photo d'objets, des payasages, des photos de bâtiments (église, château, ...), et des photos plus personnelles (intérieur essentiellement)..../...
- (1) : SIGMA 17-70mm f/2.8-4.5 DC
- (2) : SIGMA 24-70mm f/2.8 DG EX Macro

Problème : la plage inférieure du (2) me convient moins. Par contre pour le (1), c'est l'ouverture à 70mm qui me convient moins.
Ns sommes qq centaines voire milliers dans le même cas

Le 24-70 demarre trop haut dans la pratique, surtout pour de l'intérieur.
Par expérience, j'ai comparé 17-70 et 17-50 : en bout de focale (50 et 70mm), il y a ... 1 pas d'écart. Perso, j'ai opté pour le 17-50 f2.8 pour des raisons que tout le monde comprend. Pour le portrait en intérieur, des objets, etc. un 85mm f1.8.

A refaire, je prendrais 2 objos : p-e un Tokina 16-50 f2.8 dont bcp disent du bien, et un 24-105IS pour dehors, mais ce qui est quasi sur est que 2 objos restent requis. Est-ce que ces 2 objos-là iraient ? Ben non, c'est quasi aussi certain, car ils ont 2 buts différents.

Idéalement, il faudrait trouver un 14-85f2.8 ... qui n'existe pas (et n'existera surement jamais, du moins a un prix et avec un gabarit décents).

Si je relis tes usages, dans leur ordre, je proposerai un 1x-50 avec un flash type 430EX ... Pour info, en intérieur, il m'arrive de shooter au 70-200f2.8 : je suis plus en retrait évidemment, mais le fond flou à f2.8 et vers 135mm et +, ça le fait ...

Il faut surtout raisonner en distance du sujet : je crois qu'un 85mm ou 135mm à gde ouverture (f1.8, f2) avec du recul sont bien préférables à n'importe quel 1x-50f2.8 ... Quand le sujet ne te voit pas, il est plus spontané, plus vrai ...