Bon bah tu dois pas avoir l'âge d'avoir du tout renouveler au passage FD à EF alors. Sans doute aimeraient-ils renouveler cette expérience qui a été un succès et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils vont apporter de la valeur supplémentaire à cette monture. Hier c'était la disponibilité d'optiques ouvertes avec AF, demain ce sera des fonctionnalités puisque tous les constructeurs ont le même potentiel optique sur la base de leur monture.

Les firmwares vont s'enrichir, les optiques et les boitiers vont communiquer plus intensément. Ca va fermer des portes aux marques tierces. Si Canon passe de 8 à 12 contacts entre les montures EF et RF ça doit faire du sens pour eux.

Après oui la migration du parc ne va pas se faire en 2 ans, on parle de matos et de budgets marginaux en part de marché.

Ca va aller vite ceci dit, c'est dans leur intérêt. La roadmap nikon 1/ est lisible 2/ sur une échéance à 3 ans, je pense que ça donne une idée de la pression qu'ils ont pour opérer le switch.
Canon a un paradigme différent, ils ont un enjeu de monter en gamme de leur base apsc de la gamme m (puisqu'ils ont déjà une base clients signifiatives en mirroless contrairement à leurs amis d'en face). Ensuite, comme ça coûte moins cher à fabriquer et que renouveler le parc optiques rapporte plein de sous, bah il va falloir convertir tous les propriétaires de DSLR EF (ce qui sera simple sur le gros du marché).