le critère 2.8 justifié par la gestion des ISO est-il vraiment pertinent avec un 5D MK III ? je ne l'ai eu en mains qu'une fois, mais il m'a fait vraiment très grande impression de ce côté là, il me semble qu'on peut monter haut jusque vers les 6000 sans grand souci, ce qui assure tout de même des très bons rapports de vitesse même en faible luminosité avec des objos à f4 et supérieure ?

je veux d'ailleurs changer mon boitier dans un avenir proche pour cette raison parmi les principales: pouvoir travailler aussi en faible ouverture en faible luminosité.
mon 70-200 2.8 m'apporte effectivement de la lumière sur un boitier (7D) qui flanche vite dès qu'on pousse les ISO, mais à la vérité c'est plutôt sur la qualité des images qu'il génère à 2.8 dans certaines situations qu'il m'a conquis. et mon 70-300 reste quand même celui que je prends le plus souvent.

pour l'IS ça me parait un gros atout pour la photo d'action. moi qui shootait il y a encore pas longtemps en argentique et sans IS je vois bien la différence.
en revanche pour le monopod j'en ai un, mais je le prends jamais pour shooter de l'action, ça me gêne en fait, mais là encore tout dépend de ta pratique. pourtant avec un 7D et 70-200 2.8 II ça fait son poids, mais ça se supporte tout à fait et c'est très bon pour les biscotos c'est de la photo de sport tout de même