Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Cholet
    Messages
    16
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut Objectifs pour figurines

    Salut,
    Je m'intéresse à la photo depuis très peu de temps et avant d'investir dans un premier appareil réflex (à priori Nikon D3200), j'aimerais savoir quels types d'objectifs j'aurais besoin pour photographier des figurines d'environ 30 cm. Sachant que je veux faire des plans des figurines dans un petit décor et d'autres photos de ces figurines en plans plus rapprochés (jusqu'au gros plan peut-etre), que me conseilleriez-vous comme objectifs ? J'aimerais partir sur 2 focales fixes. Si je prends un 100 mm pour des plans rapprochés poitrines de mes figurines (ce qui est à priori préconisé), ça me fera quand meme un plan très serré car je ne serai pas sur du full frame, ce qui me donnera dans les 160 mm à peu près et il me faudra en plus beaucoup de recul, je pense.
    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Et tu va mettre un objectif Canon sur ton D3200?

    en tout cas, pour des figurines de 30 cm, toutes les optiques conviennent, fixe ou zoom à partir de 50 mm.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Cholet
    Messages
    16
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Aie ! N'étant pas encore suffisamment familier avec les différents modèles d'appareils numériques (meme les 2 plus connus), je n'avais pas remarqué que j'avais atterri sur un forum Canon. Cela étant dit, maintenant que je suis là... et puis ça ne change effectivement pas grand chose car ma question pourrait s'appliquer meme avec un modèle Canon. En fait, j'ai cru comprendre qu'un objectif 100 mm donnait plus de détail que les objectifs à focale plus courte. Maintenant, ma question serait surtout "est-ce-que la différence est vraiment visible (pour une figurine de 30 cm) entre une focale à 50 et une autre à 100". Visiblement peu de différence d'après toi car tu me dis qu'à partir de 50, c'est bon.

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle que soit la marque, un objectif macro correspondra parfaitement à tes attentes.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour,
    ou cela qu'un 100mm donne plus de détails? Il te faut un..........................................

    écris ta réponse ici .............
    cela dépend de ce que tu veux faire.
    de la distance entre tes figurines et toi.
    3 ou 400 figurines ?
    du rendu que tu veux obtenir.
    un GA donnera autant de détails qu'un 200mm

    Amicalement

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ... En fait, j'ai cru comprendre qu'un objectif 100 mm donnait plus de détail que les objectifs à focale plus courte. Maintenant, ma question serait surtout "est-ce-que la différence est vraiment visible (pour une figurine de 30 cm) entre une focale à 50 et une autre à 100". Visiblement peu de différence d'après toi car tu me dis qu'à partir de 50, c'est bon.

    Toutes les focales permettent de cadrer environ un A4 à la distance minimum. La focale (exprimée en mm: 50, 60, 100...) ne changera que la distance par rapport à l'objet.
    Ce qui signifie qu'une optique normale (non macro) permet aisément de photographier une figurine de 30 cm.

    Par contre, pour des détails, il faudra s'approcher plus.
    Plusieurs solutions:
    - une optique macro (il y a déjà des 50/3,5 et 60/2,8 pas cher chez Canon)
    - des bonnettes (lentilles grossissantes qu'on met sur l'optique normale)
    - des tubes allonges (qu'on met entre l'objectif et le boîtier)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Cholet
    Messages
    16
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Bon alors attendez. CELTICJRB me dit qu'un macro sera parfait. Eric, c'est pour des plans rapprochés d'1 figurine et jusqu'à 4 ou 5 figurines en meme temps dans un petit décor. Donc, en fonction de la focale, il n'y aura que la distance du sujet qui va changer. Mais si je me rapproche davantage de l'objet pour faire un plan rapproché, peut-etre qu'il va y avoir davantage de déformation de l'image par rapport à une focale macro où là, je pourrai shooter de loin. Cela étant dit, je me demande si une focale de 50 ou 60 mm (qui donnerait pas loin de 100 mm sur APS-C) n'est pas suffisant du coup. J'ai jamais pu tester différentes focales pour savoir ce que ça donne.
    SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.

  8. #8
    Membre Avatar de Pierrick57
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Moselle Est
    Âge
    41
    Messages
    364
    Boîtier
    80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Bon alors attendez. CELTICJRB me dit qu'un macro sera parfait. Eric, c'est pour des plans rapprochés d'1 figurine et jusqu'à 4 ou 5 figurines en meme temps dans un petit décor. Donc, en fonction de la focale, il n'y aura que la distance du sujet qui va changer. Mais si je me rapproche davantage de l'objet pour faire un plan rapproché, peut-etre qu'il va y avoir davantage de déformation de l'image par rapport à une focale macro où là, je pourrai shooter de loin. Cela étant dit, je me demande si une focale de 50 ou 60 mm (qui donnerait pas loin de 100 mm sur APS-C) n'est pas suffisant du coup. J'ai jamais pu tester différentes focales pour savoir ce que ça donne.
    SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.
    encore une fois, tout dépend de ton budget.

    on commence à avoir du bon avec un 100D ou 700D et un 60 mm macro, ou du très bon en 70D et 100 mm L, mais ce n'est pus le même budget... et que dire d'un 5D mkIII et son MP-E 65...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ...SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.
    Je rejoins l'avis de Pierrick57 ci-dessous. Les 100 et 700D conviennent très bien. Pour l'objectif, le 60mm/macro/2,8 est très bon. Je l'ai utilisé avec succès pour beaucoup de prises de vues en gros plan. Je l'ai remplacé après deux ans par le 100L macro plus cher.
    Le couple XXXD+60 macro (ou le 50 macro 3,5, éventuellement) est assez accessible (moins de 1000€)
    Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
    encore une fois, tout dépend de ton budget.
    on commence à avoir du bon avec un 100D ou 700D et un 60 mm macro, ou du très bon en 70D et 100 mm L, mais ce n'est pus le même budget... et que dire d'un 5D mkIII et son MP-E 65...
    Evidemment, rien ne sert de semer le trouble. Le couple 70D (ou 7D) couplé au 100L (c'est ce que j'utilise aujourd'hui pour des macros de bijoux) monte le budget vers les 2000€.
    Toujours dans la proxi-photographie. Le MPE, c'est vraiment de la vraie macro avec un coeff x5-x10 beaucoup trop élevé pour de la figurine.

    En effet, on utilise à tort le terme de macro pour des objectifs qui approchent le rapport 1:1. Hors, ce sont les objectifs qui dépassent le rapport 1:1 qui peuvent s'appeler "macro".
    Mais comme l'erreur s'est généralisée jusqu'à l'excès (certains zoom "macro" ne sont même par encore "proxi"), tout le monde aura compris.

    Quant au choix de la focale en fonction de la déformation, il suffit de rester au delà du 50 mm (x1,6, équiv. 80).
    Attention quand même. Avec mon 100L, lorsque je photographie un objet de 25-30cm, il me faut assez de recul. Pas toujours pratique à l'intérieur.

  10. #10

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Cholet
    Messages
    16
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Ok, donc, j'ai lu ce que vous avez écrit et j'ai regardé une partie du lien sur "Technique - essais"... etc. Les bonnettes pourraient bien me tenter. Visiblement, il faudrait utiliser une achromatique composée de 2 lentilles. Ce qui m'intéresserait alors, ça serait de coupler ça à un objectif qui ne grossit pas trop, histoire d'avoir le choix entre photographier des détails (comme mes figurines de près) ou un plan plus large sans avoir à dépenser des centaines d'euros dans plusieurs objectifs. Mais il y a une dégradation de la couverture de l'optique de départ. Et donc, le site préconise de ne pas trop grossir (2 à 4 dioptries). Problème : A quoi ça correspond 2 à 4 dioptries ? Est-ce-que je vais pouvoir prendre de bonnes photos de mes figurines de 30 cm en plans rapprochés poitrine avec un Canon ou Nikon 35 mm APS-C + une bonnette qui grossit de 2 à 4 dioptries ?

    J'essaie de pas avoir un gros budget. Pour moi, 1000 euros, ça fait déjà un peu trop.

  12. #12
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    J'ai l'impression que vous nagez dans le "flou". Mal échu que vous n'ayez pas un "copain", peu importe la marque de son équipement, qui pourrait procéder à quelques essais avec vous. Et suite à cela, seriez plus en mesure de mieux statuer avant de faire l'investissement. C'est ainsi que je m'y prendrais... Une chose déjà positive, vous savez ce que vous voulez faire.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Ok, donc, j'ai lu ce que vous avez écrit et j'ai regardé une partie du lien sur "Technique - essais"... etc. Les bonnettes pourraient bien me tenter...
    Le plus simple alors est de partir sur une bonne optique piquée et très bon marché comme le 50/1,8 ou le 40 pancake et d'y ajouter le jeu de bonnettes. Si mes souvenirs sont bons, cela se vend par 3 de quoi faire tout car on peut les superposer.

    Cela dit, si ton budget est limité, pourquoi ne pas prendre un bridge qui fait la macro. Avec moins de 500 €, tu as tout.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Cholet
    Messages
    16
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Un bridge ? Je me suis jamais posé la question. En fait, le problème est que je m'intéresse depuis assez peu à la photo. J'ai des idées à expérimenter et j'ai peur qu'un Bridge me limite dans mes idées qui peuvent encore évoluer par la suite. Comme dit Slibo, c'est vrai que c'est dommage que je puisse pas tester plein d'appareils pour voir ce que je veux vraiment. C'est pour ça que je suis obligé de farfouiller sur le net des infos à droite et à gauche. Le 2ème chiffre après le 50 dans 50/1,8, c'est en rapport avec l'ouverture du diaphragme ?

    Enfin bref, le Nikon 35 mm 1.8 G DX, ça a un bon piqué et avec les bonnettes, ça ira pour ce que je veux faire ? Si tu peux me donner un lien pour l'achat de bonnettes achromatiques...
    Merci.

  15. #15
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Une biesse idée... Pourquoi pas, prendre une ou deux figurines avec soi, se rendre dans un magasin de photo (quand je dit magasin de photo, c'est un magasin style Audiophil, et certainement pas un "Fn_c", ou "MediaMark"), et faire sur place ses essais. Bien entendu, bien s'expliquer des buts visés au vendeur... Désolé, les magasins sont quelque part là pour ça. Et si conseils et choix pertinent, pourquoi pas procéder à l'achat sur place même si quelques Euros plus chères. Ils le mériteront bien. Les achats sur le net, c'est pour ceux qui connaissent et savent ce qui veulent, et aussi pour pouvoir "gratter" des Euros...

  16. #16
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut

    objectif macro en effet après tout dépend de la taille des figurines en question.

  17. #17
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    alternative apacher: un vieux caillou au tirage optique plus grand avec bague à rallonge, mais:
    -màp rapprochée obligatoire (perte de l'infini)
    -trépied obligatoire (pas de stab, vitesse chute vite)
    -pdv à ouverture réelle (viseur ou liveview, le viseur s'assombrit vite)

    c'est personnellement suffisant pour de la macro/proxy ponctuelle dans des conditions maitrisées

    Exemple au 5D2 monté d'un Rokkor 50 f1.4 + bague 12mm, je devais sûrement être à f8.



    Note: ne pas faire attention aux exif (50mm f1), ma bague chinoise MD-EOS AF confirm n'est pas programmable :/

  18. #18
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut

    Comme pour la macro : bague allonge en effet ( avec ou sans relai des contacts, sans sur objectifs anciens) et sinon bague d'inversion aussi (pour les objectifs anciens aussi)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Un bridge ? ... J'ai des idées à expérimenter et j'ai peur qu'un Bridge me limite dans mes idées qui peuvent encore évoluer par la suite...
    Erreur...!!!

    Pour un budget limité, le bridge représente une très bonne solution créative.

    Voici un petit exemple très vite fait avec le Canon SX50HS, sans flash ni éclairage particulier, à côté d'une fenêtre sans beaucoup de lumière (il fait gris à Bruxelles aujourd'hui).
    Pas besoin de lentille, le bridge approche beaucoup plus qu'une optique standard.



    Les petits points, c'est le grain du papier de fond.

    Un avantage du petit capteur du bridge, + de profondeur de champ.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Cholet
    Messages
    16
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaimen Voir le message
    objectif macro en effet après tout dépend de la taille des figurines en question.
    Ben en fait, comme je l'ai déjà expliqué, ce sont des figurines d'environ 30 cm (entre 20 et 36, on va dire). Donc, dans ces cas, est-ce-qu'un objectif macro est intéressant ? On parle souvent d'objectifs macro pour des objets petits, tout particulièrement les insectes qui font quelques millimètres de diamètre. Je n'en suis pas rendu à là. Cela étant, j'ai vu un objectif Macro 105 mm chez Nikon moins cher que son homologue (105 mm aussi donc) non macro. Ce dont je ne suis pas sur, c'est sur la focale à acheter pour shooter mes figurines. Du 60 mm macro serait-il judicieux ?

    Vous me parlez des bagues allonges. Les bonnettes ne sont-elles pas plus intéressantes puisque pas de perte de lumière ?

    Y a certains termes que je comprends pas bien encore, comme : màp rapprochée obligatoire (perte de l'infini).

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fun Figurines Stop-Motion
    Par malex dans le forum Album vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2013, 12h31
  2. Objectif macro pour photo figurines
    Par steuve dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2013, 03h11
  3. Figurines
    Par Toof dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 13h03
  4. photos de figurines
    Par gilles06 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 17h50
  5. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com