Citation Envoyé par Souther Voir le message
...SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.
Je rejoins l'avis de Pierrick57 ci-dessous. Les 100 et 700D conviennent très bien. Pour l'objectif, le 60mm/macro/2,8 est très bon. Je l'ai utilisé avec succès pour beaucoup de prises de vues en gros plan. Je l'ai remplacé après deux ans par le 100L macro plus cher.
Le couple XXXD+60 macro (ou le 50 macro 3,5, éventuellement) est assez accessible (moins de 1000€)
Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
encore une fois, tout dépend de ton budget.
on commence à avoir du bon avec un 100D ou 700D et un 60 mm macro, ou du très bon en 70D et 100 mm L, mais ce n'est pus le même budget... et que dire d'un 5D mkIII et son MP-E 65...
Evidemment, rien ne sert de semer le trouble. Le couple 70D (ou 7D) couplé au 100L (c'est ce que j'utilise aujourd'hui pour des macros de bijoux) monte le budget vers les 2000€.
Toujours dans la proxi-photographie. Le MPE, c'est vraiment de la vraie macro avec un coeff x5-x10 beaucoup trop élevé pour de la figurine.

En effet, on utilise à tort le terme de macro pour des objectifs qui approchent le rapport 1:1. Hors, ce sont les objectifs qui dépassent le rapport 1:1 qui peuvent s'appeler "macro".
Mais comme l'erreur s'est généralisée jusqu'à l'excès (certains zoom "macro" ne sont même par encore "proxi"), tout le monde aura compris.

Quant au choix de la focale en fonction de la déformation, il suffit de rester au delà du 50 mm (x1,6, équiv. 80).
Attention quand même. Avec mon 100L, lorsque je photographie un objet de 25-30cm, il me faut assez de recul. Pas toujours pratique à l'intérieur.