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  1. #1
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    Par défaut Objectifs pour figurines

    Salut,
    Je m'intéresse à la photo depuis très peu de temps et avant d'investir dans un premier appareil réflex (à priori Nikon D3200), j'aimerais savoir quels types d'objectifs j'aurais besoin pour photographier des figurines d'environ 30 cm. Sachant que je veux faire des plans des figurines dans un petit décor et d'autres photos de ces figurines en plans plus rapprochés (jusqu'au gros plan peut-etre), que me conseilleriez-vous comme objectifs ? J'aimerais partir sur 2 focales fixes. Si je prends un 100 mm pour des plans rapprochés poitrines de mes figurines (ce qui est à priori préconisé), ça me fera quand meme un plan très serré car je ne serai pas sur du full frame, ce qui me donnera dans les 160 mm à peu près et il me faudra en plus beaucoup de recul, je pense.
    Merci.


  2. #2
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    Et tu va mettre un objectif Canon sur ton D3200?

    en tout cas, pour des figurines de 30 cm, toutes les optiques conviennent, fixe ou zoom à partir de 50 mm.

  3. #3
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    Aie ! N'étant pas encore suffisamment familier avec les différents modèles d'appareils numériques (meme les 2 plus connus), je n'avais pas remarqué que j'avais atterri sur un forum Canon. Cela étant dit, maintenant que je suis là... et puis ça ne change effectivement pas grand chose car ma question pourrait s'appliquer meme avec un modèle Canon. En fait, j'ai cru comprendre qu'un objectif 100 mm donnait plus de détail que les objectifs à focale plus courte. Maintenant, ma question serait surtout "est-ce-que la différence est vraiment visible (pour une figurine de 30 cm) entre une focale à 50 et une autre à 100". Visiblement peu de différence d'après toi car tu me dis qu'à partir de 50, c'est bon.

  4. #4
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    Quelle que soit la marque, un objectif macro correspondra parfaitement à tes attentes.

    Jean

  5. #5
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    Bonjour,
    ou cela qu'un 100mm donne plus de détails? Il te faut un..........................................

    écris ta réponse ici .............
    cela dépend de ce que tu veux faire.
    de la distance entre tes figurines et toi.
    3 ou 400 figurines ?
    du rendu que tu veux obtenir.
    un GA donnera autant de détails qu'un 200mm

    Amicalement

  6. #6
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ... En fait, j'ai cru comprendre qu'un objectif 100 mm donnait plus de détail que les objectifs à focale plus courte. Maintenant, ma question serait surtout "est-ce-que la différence est vraiment visible (pour une figurine de 30 cm) entre une focale à 50 et une autre à 100". Visiblement peu de différence d'après toi car tu me dis qu'à partir de 50, c'est bon.

    Toutes les focales permettent de cadrer environ un A4 à la distance minimum. La focale (exprimée en mm: 50, 60, 100...) ne changera que la distance par rapport à l'objet.
    Ce qui signifie qu'une optique normale (non macro) permet aisément de photographier une figurine de 30 cm.

    Par contre, pour des détails, il faudra s'approcher plus.
    Plusieurs solutions:
    - une optique macro (il y a déjà des 50/3,5 et 60/2,8 pas cher chez Canon)
    - des bonnettes (lentilles grossissantes qu'on met sur l'optique normale)
    - des tubes allonges (qu'on met entre l'objectif et le boîtier)

  7. #7
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    Bon alors attendez. CELTICJRB me dit qu'un macro sera parfait. Eric, c'est pour des plans rapprochés d'1 figurine et jusqu'à 4 ou 5 figurines en meme temps dans un petit décor. Donc, en fonction de la focale, il n'y aura que la distance du sujet qui va changer. Mais si je me rapproche davantage de l'objet pour faire un plan rapproché, peut-etre qu'il va y avoir davantage de déformation de l'image par rapport à une focale macro où là, je pourrai shooter de loin. Cela étant dit, je me demande si une focale de 50 ou 60 mm (qui donnerait pas loin de 100 mm sur APS-C) n'est pas suffisant du coup. J'ai jamais pu tester différentes focales pour savoir ce que ça donne.
    SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Bon alors attendez. CELTICJRB me dit qu'un macro sera parfait. Eric, c'est pour des plans rapprochés d'1 figurine et jusqu'à 4 ou 5 figurines en meme temps dans un petit décor. Donc, en fonction de la focale, il n'y aura que la distance du sujet qui va changer. Mais si je me rapproche davantage de l'objet pour faire un plan rapproché, peut-etre qu'il va y avoir davantage de déformation de l'image par rapport à une focale macro où là, je pourrai shooter de loin. Cela étant dit, je me demande si une focale de 50 ou 60 mm (qui donnerait pas loin de 100 mm sur APS-C) n'est pas suffisant du coup. J'ai jamais pu tester différentes focales pour savoir ce que ça donne.
    SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.
    encore une fois, tout dépend de ton budget.

    on commence à avoir du bon avec un 100D ou 700D et un 60 mm macro, ou du très bon en 70D et 100 mm L, mais ce n'est pus le même budget... et que dire d'un 5D mkIII et son MP-E 65...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ...SRT, je n'ai pas encore choisi de manière définitive du Nikon. Je peux encore changer d'avis. Que me conseillerais-tu comme matériel chez Canon précisément pour faire de bonnes photos avec un beau flou d'arrière-plan de mes figurines ? Je vois que me préconises plusieurs choses. J'aimerais bien du matériel de qualité tout en essayant de pas acheter par exemple une focale qui va rendre à peine meilleure qu'une autre mais qui va couter 2 ou 3 fois plus cher.
    Je rejoins l'avis de Pierrick57 ci-dessous. Les 100 et 700D conviennent très bien. Pour l'objectif, le 60mm/macro/2,8 est très bon. Je l'ai utilisé avec succès pour beaucoup de prises de vues en gros plan. Je l'ai remplacé après deux ans par le 100L macro plus cher.
    Le couple XXXD+60 macro (ou le 50 macro 3,5, éventuellement) est assez accessible (moins de 1000€)
    Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
    encore une fois, tout dépend de ton budget.
    on commence à avoir du bon avec un 100D ou 700D et un 60 mm macro, ou du très bon en 70D et 100 mm L, mais ce n'est pus le même budget... et que dire d'un 5D mkIII et son MP-E 65...
    Evidemment, rien ne sert de semer le trouble. Le couple 70D (ou 7D) couplé au 100L (c'est ce que j'utilise aujourd'hui pour des macros de bijoux) monte le budget vers les 2000€.
    Toujours dans la proxi-photographie. Le MPE, c'est vraiment de la vraie macro avec un coeff x5-x10 beaucoup trop élevé pour de la figurine.

    En effet, on utilise à tort le terme de macro pour des objectifs qui approchent le rapport 1:1. Hors, ce sont les objectifs qui dépassent le rapport 1:1 qui peuvent s'appeler "macro".
    Mais comme l'erreur s'est généralisée jusqu'à l'excès (certains zoom "macro" ne sont même par encore "proxi"), tout le monde aura compris.

    Quant au choix de la focale en fonction de la déformation, il suffit de rester au delà du 50 mm (x1,6, équiv. 80).
    Attention quand même. Avec mon 100L, lorsque je photographie un objet de 25-30cm, il me faut assez de recul. Pas toujours pratique à l'intérieur.

  10. #10

  11. #11
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    Ok, donc, j'ai lu ce que vous avez écrit et j'ai regardé une partie du lien sur "Technique - essais"... etc. Les bonnettes pourraient bien me tenter. Visiblement, il faudrait utiliser une achromatique composée de 2 lentilles. Ce qui m'intéresserait alors, ça serait de coupler ça à un objectif qui ne grossit pas trop, histoire d'avoir le choix entre photographier des détails (comme mes figurines de près) ou un plan plus large sans avoir à dépenser des centaines d'euros dans plusieurs objectifs. Mais il y a une dégradation de la couverture de l'optique de départ. Et donc, le site préconise de ne pas trop grossir (2 à 4 dioptries). Problème : A quoi ça correspond 2 à 4 dioptries ? Est-ce-que je vais pouvoir prendre de bonnes photos de mes figurines de 30 cm en plans rapprochés poitrine avec un Canon ou Nikon 35 mm APS-C + une bonnette qui grossit de 2 à 4 dioptries ?

    J'essaie de pas avoir un gros budget. Pour moi, 1000 euros, ça fait déjà un peu trop.

  12. #12
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    J'ai l'impression que vous nagez dans le "flou". Mal échu que vous n'ayez pas un "copain", peu importe la marque de son équipement, qui pourrait procéder à quelques essais avec vous. Et suite à cela, seriez plus en mesure de mieux statuer avant de faire l'investissement. C'est ainsi que je m'y prendrais... Une chose déjà positive, vous savez ce que vous voulez faire.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Ok, donc, j'ai lu ce que vous avez écrit et j'ai regardé une partie du lien sur "Technique - essais"... etc. Les bonnettes pourraient bien me tenter...
    Le plus simple alors est de partir sur une bonne optique piquée et très bon marché comme le 50/1,8 ou le 40 pancake et d'y ajouter le jeu de bonnettes. Si mes souvenirs sont bons, cela se vend par 3 de quoi faire tout car on peut les superposer.

    Cela dit, si ton budget est limité, pourquoi ne pas prendre un bridge qui fait la macro. Avec moins de 500 €, tu as tout.

  14. #14
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    Un bridge ? Je me suis jamais posé la question. En fait, le problème est que je m'intéresse depuis assez peu à la photo. J'ai des idées à expérimenter et j'ai peur qu'un Bridge me limite dans mes idées qui peuvent encore évoluer par la suite. Comme dit Slibo, c'est vrai que c'est dommage que je puisse pas tester plein d'appareils pour voir ce que je veux vraiment. C'est pour ça que je suis obligé de farfouiller sur le net des infos à droite et à gauche. Le 2ème chiffre après le 50 dans 50/1,8, c'est en rapport avec l'ouverture du diaphragme ?

    Enfin bref, le Nikon 35 mm 1.8 G DX, ça a un bon piqué et avec les bonnettes, ça ira pour ce que je veux faire ? Si tu peux me donner un lien pour l'achat de bonnettes achromatiques...
    Merci.

  15. #15
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    Une biesse idée... Pourquoi pas, prendre une ou deux figurines avec soi, se rendre dans un magasin de photo (quand je dit magasin de photo, c'est un magasin style Audiophil, et certainement pas un "Fn_c", ou "MediaMark"), et faire sur place ses essais. Bien entendu, bien s'expliquer des buts visés au vendeur... Désolé, les magasins sont quelque part là pour ça. Et si conseils et choix pertinent, pourquoi pas procéder à l'achat sur place même si quelques Euros plus chères. Ils le mériteront bien. Les achats sur le net, c'est pour ceux qui connaissent et savent ce qui veulent, et aussi pour pouvoir "gratter" des Euros...

  16. #16
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    objectif macro en effet après tout dépend de la taille des figurines en question.

  17. #17
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    alternative apacher: un vieux caillou au tirage optique plus grand avec bague à rallonge, mais:
    -màp rapprochée obligatoire (perte de l'infini)
    -trépied obligatoire (pas de stab, vitesse chute vite)
    -pdv à ouverture réelle (viseur ou liveview, le viseur s'assombrit vite)

    c'est personnellement suffisant pour de la macro/proxy ponctuelle dans des conditions maitrisées

    Exemple au 5D2 monté d'un Rokkor 50 f1.4 + bague 12mm, je devais sûrement être à f8.



    Note: ne pas faire attention aux exif (50mm f1), ma bague chinoise MD-EOS AF confirm n'est pas programmable :/

  18. #18
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    Comme pour la macro : bague allonge en effet ( avec ou sans relai des contacts, sans sur objectifs anciens) et sinon bague d'inversion aussi (pour les objectifs anciens aussi)

  19. #19
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Un bridge ? ... J'ai des idées à expérimenter et j'ai peur qu'un Bridge me limite dans mes idées qui peuvent encore évoluer par la suite...
    Erreur...!!!

    Pour un budget limité, le bridge représente une très bonne solution créative.

    Voici un petit exemple très vite fait avec le Canon SX50HS, sans flash ni éclairage particulier, à côté d'une fenêtre sans beaucoup de lumière (il fait gris à Bruxelles aujourd'hui).
    Pas besoin de lentille, le bridge approche beaucoup plus qu'une optique standard.



    Les petits points, c'est le grain du papier de fond.

    Un avantage du petit capteur du bridge, + de profondeur de champ.

  20. #20
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    Citation Envoyé par kaimen Voir le message
    objectif macro en effet après tout dépend de la taille des figurines en question.
    Ben en fait, comme je l'ai déjà expliqué, ce sont des figurines d'environ 30 cm (entre 20 et 36, on va dire). Donc, dans ces cas, est-ce-qu'un objectif macro est intéressant ? On parle souvent d'objectifs macro pour des objets petits, tout particulièrement les insectes qui font quelques millimètres de diamètre. Je n'en suis pas rendu à là. Cela étant, j'ai vu un objectif Macro 105 mm chez Nikon moins cher que son homologue (105 mm aussi donc) non macro. Ce dont je ne suis pas sur, c'est sur la focale à acheter pour shooter mes figurines. Du 60 mm macro serait-il judicieux ?

    Vous me parlez des bagues allonges. Les bonnettes ne sont-elles pas plus intéressantes puisque pas de perte de lumière ?

    Y a certains termes que je comprends pas bien encore, comme : màp rapprochée obligatoire (perte de l'infini).

  21. #21
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Ben en fait, comme je l'ai déjà expliqué, ce sont des figurines d'environ 30 cm (entre 20 et 36, on va dire). Donc, dans ces cas, est-ce-qu'un objectif macro est intéressant ? On parle souvent d'objectifs macro pour des objets petits, tout particulièrement les insectes qui font quelques millimètres de diamètre. Je n'en suis pas rendu à là. Cela étant, j'ai vu un objectif Macro 105 mm chez Nikon moins cher que son homologue (105 mm aussi donc) non macro. Ce dont je ne suis pas sur, c'est sur la focale à acheter pour shooter mes figurines. Du 60 mm macro serait-il judicieux ?

    Vous me parlez des bagues allonges. Les bonnettes ne sont-elles pas plus intéressantes puisque pas de perte de lumière ?

    Y a certains termes que je comprends pas bien encore, comme : màp rapprochée obligatoire (perte de l'infini).
    En fait, tu n'as besoin
    - ni d'objectif macro, parce que les objets sont suffisamment grands;
    - ni de bonnettes car les objets sont statiques donc la quantité de lumière n'a pas d'importance en photo sur trépied;
    - ni de bagues allonges qui sont destinées aux forts grossissement.

    Donc, finalement, tu n'as pas non plus besoin d'un reflex.

    Tu peux donc acheter n'importe quel bridge ou compact.

    Quant au problème de mise au point et de profondeur de champ, il est évident qu'en photographiant des objets rapprochés, on ne peut pas avoir l'infini net en même temps.
    Le forum contient un grand nombre de sujets traitant de ce problème. Chercher: "hyperfocale", "profondeur de champ", "mise au point rapprochée", "bokeh", "diaphragme", etc.

  22. #22
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    Dis-moi si je me trompe : Y a pas moyen de faire de beaux flous d'arrière-plan sur un bridge. Moi, c'est ce que j'ai lu en farfouillant sur le net. Eloigner le fond et zoomer...

  23. #23
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    Un 700D ou 70D + Ef 100mm f:2,8 MACRO (le "non" Is conviendra parfaitement) et roulez jeunesse.

  24. #24
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Dis-moi si je me trompe : Y a pas moyen de faire de beaux flous d'arrière-plan sur un bridge. Moi, c'est ce que j'ai lu en farfouillant sur le net. Eloigner le fond et zoomer...
    Faut pas tout mélanger.
    Le but d'une prise de vue de petit objet, c'est de l'avoir net en entier. Le flou d'arrière-plan est secondaire.
    On n'est pas dans le concept des yeux de la mouche nets et le reste flou (avant ET arrière-plan).

    Dans la proxi photographie, le principal problème est la gestion de la netteté.

    Le bridge ou le compact sont donc un avantage par rapport au FF+objectif macro, par exemple. On le voit bien dans les exemples photographiques précédents. Dans mon image, le sujet est net partout tandis que dans l'exemple précédent, les deux personnages derrière sont flous, ce qui paraît tout à fait artificiel.

    Tout dépend donc de ce qu'on veut faire.

    A noter que le flou est progressif. Entre une zone nette et une zone totalement floue et esthétique, il y a une grande zone de flou progressif beaucoup moins esthétique.

  25. #25
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    Alors déjà une chose, selon le type de figurines le besoin va être différent.
    L'objectif macro, sauf besoin particulier on oublie (en particulier si ces figurines sont peintes) ça met trop en valeur les défauts.
    Pour des tofs de modèles de 28mm, Avec n'importe quel transtandard ça passe (je fais ça entre 70 et 105mm sur 6D), alors 30cm...

    Le plus important ça sera l'éclairage (pas besoin de se casser la tête, 2 ampoules 5400k avec du papier calques ou des feuilles blanches pour diffuser.
    Utiliser un fond noir/blanc/gris/etc... permet de détacher la figurine, car de toute façon il faudra fermer pour obtenir une profondeur de champ correcte.

    Bref vous êtes entrain de l'embrouiller, sauf besoin particulier, l'objectif macro ne sert a rien (ça peut même devenir un handicap), et n'importe quel compact/bridge correct fera ça très bien...

    Edit : grillé par mon voisin du dessus.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Faut pas tout mélanger. Tout dépend donc de ce qu'on veut faire.
    Tout est dit.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    ...Tout est dit.
    Je dirais même plus: "tout est dit". (Dupondt)

  27. #27
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    Euh ok. On est bien d'accord que le macro est superflu. Mais je crois que j'ai pas été assez précis sur l'utilisation de mon futur appareil. Bon, déjà, il est possible que par la suite, je m'intéresse également à la photo de portrait. Mais c'est pas ma priorité pour le moment. Ce que je veux faire pour l'instant, c'est pas uniquement shooter des figurines pour les mettre en valeur. Ca resterait assez limité comme plaisir. J'ai toujours aimé m'amuser avec Photoshop et faire des petits montages pour les balancer sur des pages perso et en faire un petit site web. Là, ce que j'avais en tete, c'était un peu similaire. Je veux shooter mes figurines et raconter une histoire avec. Je veux créer une mise en scène image par image. Par exemple, je shoot une photo de la fig dans la salle de bain à droite. L'image suivante, elle est à gauche. L'image d'après, je shoote la figurine d'un psychopathe avec un couteau. L'image suivante, le couteau se retrouve planté dans la première figurine (grace aussi avec Photoshop). Et je monte une petite vidéo comme ça avec MovieMaker ou Premiere. Mon but n'est pas seulement de présenter la figurine en entier mais également de la présenter en plan rapproché, en particulier pour inspirer le sentiment de peur. Un joli flou d'arrière-plan dans les gros plans, ça serait quand meme chouette.

  28. #28
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    Oé donc pour faire ça tu peux oublier les objectifs macro.
    Vu que tu veux des plans différents tu va avoir besoin de grand-angle et de télé (un petit télé au moins).

    En gros soit un zoom transtandard (avec une ouverture constante à f/2.8 de préférence si tu veux pouvoir isoler un peu le sujet sur certains plans).
    Soit 2 fixes, le problème c'est que les grand angles fixes pour APS-C ça court pas les rues...

    (Si c'est pour débuter je te recommande quand même le zoom, soit celui du fabricant de ton boitier, ils font tous des 17(18)-50(55) f/2.8), soit d'une marque tierce Tamron / Sigma)

    Mais le plus simple, pour éviter de dépenser des fortunes dans du matériel dont tu n'auras peut-être pas besoin, c'est certainement d'acheter ton boitier (peut importe la marque) avec le zoom de kit de base (qui revient généralement à une centaine d'euros dans cette configuration), si le résultat ne te convient pas tu pourra toujours compléter tout ça plus tard...

  29. #29
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    Chez le partenaire actuellement, pour 779€, tu as un 100D, un 18-55 IS STM, un 40 pancake f2/8.
    Pour quasiment le même budget, le 100D + le 18-55 (539€ neuf chez le partenaire) et tu rajoutes un 85 f/1.8 d'occasion (250€) pour les plans rapprochés.

    Là, tu couvres les plans larges, les plans très rapprochés avec arrière plan flou. Et ça, c'est si tu veux absolument un reflex, parce que sinon il me semble aussi qu'un compact ou qu'un bridge ferait le travail.

    Mais on a beau te conseiller tout ce qu'on veut, c'est à toi d'aller en magasin essayer et te faire ta propre idée

  30. #30
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ... Je veux shooter mes figurines et raconter une histoire avec. Je veux créer une mise en scène image par image...
    Le problème, apparemment, c'est que tu ne connais pas l'univers de la photo rapprochée.
    Tu n'as probablement pas fait de photos de maquettes d'architecture, de train électrique ou de modélisme aéronautique et automobile où le but est de recréer un univers normal à partir de modèles réduits.

    Tu comprendrais alors qu'il faut utiliser un grand angulaire pour recréer les perspectives naturelles et les espaces.
    Donc de s'approcher.

    Tout cela n'a aucun rapport avec le type d'appareil. Compact, bridge, reflex ou chambre technique. C'est la technique de prise de vue qui est en jeu.
    Pareil pour les trucages en Photoshop. Peu importe que l'image vienne de tel ou tel appareil.

    Tu as donc le choix entre du matos assez polyvalent, je répète, un bon bridge.
    Ou un reflex et un grand angulaire équivalent 28mm, donc un 17-18 de base qu'on trouve sur tout les transtandards du marché.
    Il n'y a pas à ma connaissance d'objectifs macro qui donnent en même temps la perspective large et le plan rapproché. Du moins pas chez Canon.
    Mais les bonnettes sont là pour ça.

  31. #31
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    Mola> Ben pour les téléobjectifs, je risque de pas avoir assez de recul. Au-delà de 60 mm en APS-C, ça devient pas shootable à mon avis, d'après ce que j'ai lu sur le net. Oui, je peux prendre du transtandard pour commencer. Après, ça changera pas grand chose par rapport à un bon compact ou un bon bridge. Mais d'un autre coté, ça coutera pas plus cher non plus et je pourrai le faire évoluer contrairement à ces derniers.

    Nigloom> Le problème avec un 85 mm par exemple, c'est que je suis pas sur d'avoir le recul nécessaire dans un appart. Les 35 et 50 mm semblent etre les choix les plus intéressants car ils sont des objectifs peu chers. Après, ce que j'espère, c'est que j'arriverai à créer du beau flou avec sur les figurines lors des plans rapprochés sans avoir besoin de trop éloigner le décor de fond de la figurine. Car vous avez raison, j'ai jamais testé des appareils réflex, ni meme des compacts ou des bridges où l'on peut régler l'ouverture du diaphragme, ni meme la vitesse. J'ai regardé ce que donnait les images d'un bridge à 800 euros sur le net avec une grande couverture et ça m'a assez moyennement convaincu. Le mieux serait effectivement que je teste mais je vois pas où et je pense pas arriver à me faire une idée en 5 minutes dans une boutique qui accepterait que je ramène mes figurines pour voir ça et en plus avec plusieurs appareils photo.

    SRT100> A priori, je serais plus intéressé par un réflex qui va me donner un meilleur flou (surtout par rapport à un bridge pas cher) et peut-etre d'y ajouter un objectif 35 mm avec des bonnettes pour avoir un meilleur flou dans les plans rapprochés.

  32. #32
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Mola> Ben pour les téléobjectifs, je risque de pas avoir assez de recul. Au-delà de 60 mm en APS-C, ça devient pas shootable à mon avis, d'après ce que j'ai lu sur le net. Oui, je peux prendre du transtandard pour commencer. Après, ça changera pas grand chose par rapport à un bon compact ou un bon bridge. Mais d'un autre coté, ça coutera pas plus cher non plus et je pourrai le faire évoluer contrairement à ces derniers.
    50mm sur APS-C c'est déjà du téléobjectif hein, je te proposais pas un 300mm =)

  33. #33
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ...J'ai regardé ce que donnait les images d'un bridge à 800 euros sur le net avec une grande couverture et ça m'a assez moyennement convaincu...
    Loin de moi l'idée de vendre un bridge, mais je crois que tu t'en fais un très mauvaise idée. Mais vaincre les a priori est compliqué.
    Sur un forum EOS la subjectivité pro reflex est trop importante.

    Quant au prix, un SX60HS coûte environ 460 €. A ce prix-là aucun reflex n'offre de telles possibilités.

    Mais pour en revenir au reflex, si c'est le cas, tu ne pourras pas avancer sans te mouiller.

    D'expérience, je n'ai jamais vu un photographe expérimenter du matériel pour un domaine précis sans l'acheter.
    On peut souvent tester du matériel, mais jamais dans les conditions de prise de vue.

    Tu vois le gars qui rentre dans un magasin et qui dit "Bon, voilà, j'aimerais photographier des aigles pêcheurs, je pense acheter un long télé mais j'hésite entre un 400, un 500, un 600 et un 800. Vous pourriez venir avec moi au Kivu avec quelques exemplaires pour faire un test? Ah oui, j'oubliais de vous dire, mon budget est limité!"
    ;-)

    Blague à part, tu peux discuter pendant des jours et des jours, il faudra bien essayer en vrai, non?

  34. #34
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  35. #35
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    Mola> Ah ok. Donc, un 50 mm 1.8G fera l'affaire en tant que téléobjectif.
    SRT100> Donc, en fait, j'ai réfléchi. Faut que je me rende compte par moi-meme. J'ai pas d'amis qui en possèdent. Si je loue le matos, il me faudra trouver un magasin (je crois pas en trouver près de chez moi) et ça me coutera de l'argent. Si je veux tester dans un magasin, j'aurai pas les conditions de chez moi, ça serait trop bref et ça serait en plus difficile de trouver un vendeur qui veuille bien que je teste. Et si j'achète le matos pour le tester et le revendre ensuite, j'y perdrai certainement car je le vendrai moins cher. Et dès fois, c'est dur à vendre du matériel comme ça. Je ne vois plus qu'une solution qui est un peu immorale. J'achète le matos dans un magasin. Je teste ça tranquillement chez moi en gardant le ticket de caisse et je rends avant 10 jours. Donc, ce que je veux tester une fois que j'aurai acheté les lumières, le trépied et le calque pour mes photos, ce sont les choses suivantes :
    - Reflex APS-C grand angle avec l'objectif transtandard de base qui zoom 18-55 mm, histoire de voir si ça peut me suffir pour mes plans généraux avec les figurines.
    - Objectif 35 mm 1.8G, histoire de voir si ça me convient pour mes plans généraux avec mes figurines (si c'est pas déjà trop serré)
    - Objectif 50 mm 1.8G pour les plans rapprochés de mes figurines
    - Bonnette à lentille achromatique à mettre sur l'objectif 35 mm pour des plans rapprochés (histoire d'éviter d'acheter un objectif 50 mm en plus du 35)
    - SX60HS ou équivalent (bridge ou compact où on peut controler l'ouverture) histoire de comparer la qualité du flou par rapport au reflex

    J'vais évidemment pas tout acheter en 1 fois. Et faudra surement que j'achète dans différents magasins pour éviter les emmerdes. La question que je me pose est : où je peux trouver des bonnettes ? Je suis pas sur qu'il y en ai à ********* par exemple (y a un ********* pas loin de chez moi).

    stéphanengo> Y en a qui me disent : Essaie le macro et d'autres non. Je sais pas du coup si je dois le tester aussi. Mais pas un 100 mm à cause du recul nécessaire. Ca serait max 60.

  36. #36
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    si t'aime pas le maquereau prend des sardines


    les optiques macro sont totalement indiqué meme fortement conseillé pour ce genre de PDV


    que se soit un 55 macro un 65 ou 100m en + tu purra batiffoler avec les papilions a la primavera



    avoir un macro dans sa gamme optique c'est pas couillon crois moi

    maintenant tu peu te demerder avec 1 50 meme un smart phone si tu veu

    ça depant de ce que tu vise


    avec ou sans maquereaux

    le recul ça aide parfois pour bien positionner son eclairage

    bonne pêche A+

  37. #37
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    Ce n'est que mon avis, qui fera peut-être bondir Souther, mais je commencerais par investir dans un bon bouquin sur les bases de la photo. Et quand je parle de photo je parle aussi d'un peu d'optique de base. Et comme Souther est intéressé par la photo rapprochée et la macro, là encore il y a de très bons bouquins.
    Une fois ces bases assimilées il sera plus facile de fixer le choix du futur achat.
    De toute façon avant de commencer à chercher des bonnettes il faut choisir appareil et objectifs, ou un bridge.

  38. #38
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    ishoot> Ca y est, c'est fait. Je viens de commencer à feuilleter le grand livre de la photographie. Mais de toute façon, je pense quand meme que je ferai ce que j'ai dit, c'est à dire acheter du matos supplémentaire pour au moins comparer et voir la différence de mes propres yeux entre 2 ou 3 types d'objectifs et surtout entre un bridge et un reflex.

    Faudra aussi que je teste le maquereau meme si je suis maintenant végétarien.

    Merci pour ces conseils meme si je suis encore sur de ce que je vais prendre.

  39. #39
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    Un 50 mm, ce sera très bien avec des figurines de cette taille : https://www.flickr.com/photos/102643...2/15317239750/

  40. #40
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    A noter, si vous êtes de passage en région parisienne, le salon de la photo qui se tiendra Porte de Versailles du 13 au 17 novembre.
    Entrée gratuite sur www.InvitationPhoto.com code FPF14

    S'il y a un club photo dans votre coin, ça pourrait être intéressant de voir ce qu'ils proposent.

  41. #41
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    Suetake, je crois que l'objectif à ouverture max à 1.4 est beaucoup plus cher que à 1.8 et je sais pas jusqu'à quel point c'est justifié. C'est ce qui est préconisé sur la page web. Si non, c'est le genre de figurine que je compte photographier.
    ishoot> Arf, j'habitais en région parisienne y a encore 2-3 ans et j'y retourne quelques jours mais ça sera en décembre. Mais toute façon, comme je dis, faut que je me pose un moment avec pour tester les appareils. Je vais pas tester comme ça en 5 min alors que j'ai jamais touché à réflex de ma vie.

  42. #42
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ishoot> Arf, j'habitais en région parisienne y a encore 2-3 ans et j'y retourne quelques jours mais ça sera en décembre. Mais toute façon, comme je dis, faut que je me pose un moment avec pour tester les appareils. Je vais pas tester comme ça en 5 min alors que j'ai jamais touché à réflex de ma vie.
    Oui, d'où ma suggestion du club photo

  43. #43
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    Suetake, je crois que l'objectif à ouverture max à 1.4 est beaucoup plus cher que à 1.8 et je sais pas jusqu'à quel point c'est justifié.
    Grande question mainte fois débattue... Je dirai oui mais si tu n'a pas le budjet ou si tu n'est pas sur de ce que tu vas y gagner, le f/1.8 fera sans doute bien le boulot. Pour ce type de photo, je te conseillerai plutôt le 85 f/1.8 mais c'est un peu plus cher que le 50 f/1.4. Par contre, du coup, tu aura une bonne focale à portrait.

  44. #44
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    ishoot> Y a un club pas très loin de chez moi. C'est un truc pour discuter autour de la photo. Ca m'intéresse pas d'y mettre les pieds car j'ai pas envie de discuter avec eux.

    Suetake> J'aurai intéret à tester pas mal d'objectifs avant de faire véritablement mon choix parce-que peut-etre qu'au final, l'optique macro me conviendra. Ou peut-etre qu'au final, je vais m'apercevoir qu'un bon bridge ira aussi bien.

  45. #45
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    Citation Envoyé par Souther Voir le message
    ... Je ne vois plus qu'une solution qui est un peu immorale. J'achète le matos dans un magasin. Je teste ça tranquillement chez moi en gardant le ticket de caisse et je rends avant 10 jours...
    Ouais, c'est une des dérives actuelles du commerce. Dérive qui met en péril nombre de sites de vente en ligne.

    Cette pratique n'est valable que dans certaines grandes surfaces et pour les achats sur le net.
    Et dans un grande surface, encore faudra-t-il justifier que cela ne convient pas, surtout pour les articles spéciaux.
    Quand au renvoi par colis, les frais d'envoi resteront à charge. Le colis devra arriver en bon état sinon le remboursement risque de poser problème.
    Bref, un gros paquet d'emmerdes, tout ça!

    J'ai vu un jour cette pratique chez un étudiant qui a imprimé son mémoire avant de rendre l'imprimante au magasin. Beurk!

    Chez un petit commerçant, acheté, c'est acheté. Par contre, lui, il peut te conseiller afin d'éviter un mauvais achat.

    Ce qui m'étonne le plus, c'est l'attitude par rapport au photo club. J'ai appris plus en photo au contact d'autres photographes que seul avec un bouquin.

 

 
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