[QUOTE=Demoult;1971802351]Merci de vos retour
Si c'est un voyage organisé il faut adapter le matériel en fonction du programme (ville, nature, plages, ...)
Votre profil montre un 18-55 et un 55-250 ... prenez les deux à moins qu'il n'y ait un investissement de prévu pour d'autres optiques./QUOTE]

oups je n'ai pas remis mon profil a jour
70D 15-85 et 70-200 2.8 ET 120-400
je voulais savoir quel objectif prendre pour le voyage, apparement il vaux mieux opter pour le 120-400 et le 15-85
Vu le poids du 70-200... il est mieux à la maison. Quoique... le 120-400 n'est pas mal non plus dans le genre.

Je m'étonne toujours de ces questions posées. Les objectifs pour le Costa Rica sont les mêmes pour le Panama, le Honduras, le Salvador ou le Nicaragua, etc. Je ne vois pas la pertinence. La question serait plutôt "qu'est-ce que j'emporte en voyage organisé?". Et là, je répondrais que je n'aime pas les voyages organisés. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de liberté d'action. Tout le monde attend que le guide arrête le groupe devant un panorama pour dire "voilà, ici vous pouvez faire une photo!"

De plus, ce genre de pays a une histoire assez récente, comme toute l'Amérique, d'ailleurs. Pas de ruines anciennes. La culture maya n'est pas si ancienne et pas vraiment dans l'isthme. Il faut remonter vers le Guatemala et le Mexique. Plus bas, les incas sont loin au Pérou. Bref, à part des paysages... ou des peoples. A mon avis, un bon bridge ou un compact suffisent et se trimballer toute la journée dans une atmosphère tropicale humide et chaude avec 4kg de matos au cou... j'ai un petit doute.