Citation Envoyé par tiger4401 Voir le message
D'après les forums, il faut regarder s'il a un stabilisateur pour les 200mm ou 250mm. Mais il y a sûrement autre chose à regarder : ????
Sinon, il faut mieux avoir un 18-200 ou un 15-55 et un autre qui fait la suite ?
Bonsoir,

Tout d'abord quelques généralités sur les objectifs ...

Pour commencer, l'ouverture (maximale), caractérisée par un "f / valeur", détermine la capacité de l'objectif à faire "entrer plus ou moins de lumière" -> plus la valeur est faible plus l'objectif peut laisser entrer de lumière. Concernant les "zooms" à ouverture "glissante" type 18-55 f/3.5-5.6, la première valeur indique l'ouverture maximale en début de range, ici f/3.5 à 18mm, et la seconde celle de fin de range, ici f/5.6 à 55mm.
Plus un objectif offre une ouverture importante plus il laisse entrer de lumière mais il faut également être conscient que l'ouverture est l'un des facteurs déterminant la profondeur de champ (zone de netteté) et plus celle-ci est grande plus la zone de netteté est courte : cela n'est pas dramatique même si les très faibles profondeur de champ sont délicates à gérer mais il faut en être conscient.
En outre, un objectif n'offre pas sa meilleure qualité d'image à pleine ouverture mais généralement à f/8 et on commence à obtenir une bonne qualité en fermant normalement de "deux crans" soit 2/3 d'IL ou "deux crans de molette" si tu comprends mieux.

Ensuite, avoir un objectif couvrant une grande plage de longueur focale, comme par exemple un 18-200, est fort pratique à l'usage puisqu'on peut facilement "zoomer" mais il faut être conscient, au delà de l'ouverture que j'ai abordé, que c'est, à la qualité (et donc au prix) près de l'objectif, au détriment de la qualité d'image.
Plus le rapport entre le début de range et la fin de range est grand moins bon sera, à qualité matérielle équivalente, le piqué : j'ai lu qu'il faut éviter d'aller au delà d'un rapport de 4.

Maintenant, la stabilisation permet "d'absorber" les (micro-)mouvements du boîtier lorsque celui-ci est tenu à main levée afin d'éviter d'obtenir une image floue. C'est un "confort" appréciable qui engendre généralement une légère perte de piqué que certaines personnes préfèrent privilégier et n'optent pas pour un objectif stabilisé.
Dans la pratique je considère celle-ci très utile que ce soit en grand angle pour les clichés en faible luminosité (permet d'allonger le temps de pose / de ne pas trop monter dans les iso) ou pour les longueurs focale au delà de 200mm -> pour éviter d'obtenir une image floue il est conseillé d'avoir, sans stabilisation, une vitesse au moins égale à "1 / focale" et pour rester au delà de 1/200 il faut de très bonnes conditions lumineuses ou monter dans les iso.
Bref, stabilisation ou pas est un débat et c'est à chacun de voir en fonction de ses propres besoins.

Enfin, concernant les marques tu trouveras sur le net de nombreux tests / comparatifs / avis qui t'aideront faire ton choix en fonction des tes propres critères mais la "référence" reste les objectifs L de Canon -> il faut néanmoins avoir un budget conséquent !


Olivier