Citation Envoyé par bois Voir le message
j'ai fait des recherches sur les objectifs qui s"'adapte aux boitiers APS-C afin de savoir lequel serait le plus performant au niveau de la qualité d'image comme la nettété parce que je pense que c'est cela que nous recherchons tous quand on achète un boitier;

j'ai fait mes recherches avec DXO ;

j'ai le 18-135mm STM et le 24 mm f/2.8 STM , le plus performant dans tous les cas est ce dernier , même avec le 10-22 mm ou le 15-85 mm n'amène pas d'amélioration:

j'ai oublié de signaler que je suis avec un 80D;

ensuite j'ai poussé plus loin en choisissant des objectifs de la série L de Canon , en l'occurrence j'ai mis le 16-35mm L f/4 , le 24-105 L, et pour finir le 11-24 mmL f/4 qui vaut la peau des fesses , et bien j'ai était étonné que c'est toujours le 24mm F2.8 qui est toujours en tête ;
en déduction cela me fait dire que si on veut aller plus haut dans le rendu de l'image il faut avoir des boitiers plein format et les objectifs qui leur sont destinés !
Désolé de te décevoir, mais le 18-135mm s'il est un excellent polyvalent, reste inférieur au trio gagnant Canon 17-55IS, Sigma 17-50F2.8 OS HSM et Tamron 17-50F2.8. Les capteurs APS-C par leur densité de photosite très élevés nécessitent des optiques de haut vol pour donner leur plein potentiel.

Les capteurs plein format ont pour eux leur photosites plus gros qui permettent une diffraction plus faible et une meilleur montée en ISO: par contre les optiques FF d'un diamètre plus important, nécessitent des lentilles "parfaites" sur une surface plus large (donc plus difficile à maîtriser sur tout le champ de l'image). C'est pour cela que les optiques FF sont bien plus lourdes et coûtent la peau des fesses comme tu le dis si bien.

D'une manière générale, plus le rapport focale max/focale min d'un zoom est faible et meilleure est la qualité de l'optique.

Ton 18-135 donne donc 135/18 = 7,5, tandis qu'un 17-50 50/17 = 2,9. La majorité des zooms d'excellente qualité ont un rapport proche de 3. => 24-70, 70-200, etc...

DXO permet de se faire une idée, mais il faut être très très prudent avec la note affichée: elle est la synthèse de plein de paramètres dont la pondération vaut ce qu'elle vaut. Encore plus vrai avec les notations de capteurs.

La note objectif sur boîtier est une combinaison de la note du capteur avec celle de l'objectif: une grosse bouse montée sur un capteur FF donnera une note supérieure à un objectif de course monté sur APS-C alors que l'objectif pourri donnera une photo pourrie et l'objectif de course une bonne photo...