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Discussion: objectifs portrait...
Vue hybride
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09/06/2008, 15h22 #1
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- EF 10-22 + EF 50 f/1.4 + EF 85 f/1.8 + EF 18-135 IS USM - EF 100-400 L I ii
Je me tâte également, ayant le 50 1.4 et le 85 1.8, pour remplacer ce dernier par un 100 2.8 Macro (ça me ferait dans les 100 € à débourser en restant dans l'occasion)...
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09/06/2008, 19h44 #2
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- 24 à 200mm
Comparatif
Question performances optiques pures la différence de piqué entre les 50mm 1.8, 50 1.4, 85 mm 1.8 et 100 macro 2.8 n'est pas enorme.
De tous ces objectifs, en APS-C le 100 est à mon gout le moins polyvalent, à la base surtout dédié à la macro, la présence de l'USM et la possibilité de faire la mise au point à l'infini comme sur tous les objectifs permettent de faire du portrait avec, avec la restriction de l'ouverture "presque modeste" pour une focale fixe (par exemple en concert ou en photo de sport il est un peu juste comparé à une focale fixe non macro qui ouvrira à f:1.8 ou 1.4).
Le problème c'est qu'en intérieur ce sera presque toujours trop long pour du portrait mais en extérieur ca n'est pas génant.
Je pense qu'avoir comme principal objectif un équivalent 160mm en focale fixe (donc impossibilité de dézoomer si l'on n'a pas de recul) est le plus souvent un handicap pour faire majoritairement du portrait.
Le meilleur si tu restes en APS-C, pour ne faire quasi que du portrait voire de la photo en basse lumière (concerts) est sans doute le 85mm, le piqué est génial, la mise au point est inaudible et extrèmement précise (merci l'USM), et permet la retouche du point au cas où le sujet ne serait pas sur un collimateur (car pour l'avoir sur un 40D les situations sont rares quand l'AF se plante si le sujet est bien sur un collimateur), en intérieur il est utilisable mais attention pas trop pour des portraits de plein pied (sauf dans un corridor ou une très grande pièce lol). La focale de 85mm*1.6 te donne un 135 mm 1.8 ce qui est l'objectif de rêve pour le portrait. Attention l'inconvénbient du 85mm 1.8 est sa distance de mise au point minimale un peu longue, parfois génante (85cm je crois).
Concernant les 50mm ils sont très polyvalents puisque utilisables dans de nombreuses situations.
Le 50 1.8 est le meilleur rapport qualité prix.
Personnellement si tu as un peu de marge n'hésite pas à prendre le 50 1.4 USM, le gain de luminosité n'est pas très grand mais perceptible, le gain en piqué n'est pas enorme non plus même s'il existe, non ce qui fera la différence c'est la précision et la rapidité de l'AF.
J'ai acheté le 1.8 il y a peut etre 10 ans de ca et maintenant si je n'avais pas le 85 USM je l'aurais changé contre le 50 1.4.
Je m'en suis contenté jusqu'à ce que je mette un objectif USM sur mon boitier : le 50mm 1.8 est presque inutilisable en AF en photo de concert, et même en plein jour parfois l'AF patine et cherche le point sans que le boitier soit mis dans une situation difficile. Par contre même sur le 1.8 l'AF n'est pas trop bruyant.
De plus je trouve personnellement que même en APS-C pour un usage portrait pur le 50mm est parfois un tout petit peu court mais ca ca dépend des habitudes et des facons de fonctionner de chacun.
Donc en résumé si tu ne veux faire que du portrait, l'idéal est AMHA le 85mm USM, le 100macro n'apportera pas grand chose et conviendra moins souvent, pour un prix en plus nettement supérieur.
Pour avoir un objo un peu moins spécialisé et donc plus polyvalent, usage courant de tous les jours, tout en restant très bon pour le portrait un 50mm sera très bien également, le 50 1.8 convient et fera des photos de très bonne qualité si tu ne veux pas trop investir, il sera juste un peu moins pratique à l'usage. Le 50 1.4 sera au top mais la différencede prix est importante.
Pour du portrait :
#50mm 1.8:
Les +:
Polyvalence (moins bon en concert)
La qualité optique
Le poids et l'encombrement très léger
Le prix, le prix, le prix et le rapport qualité prix
Les - :
imprécision et lenteur (relative) de l'AF dans certaines situations
Qualité de construction
#50mm 1.4 :
Les + :
La polyvalence
La luminosité
La précision, le silence et la rapidité de l'USM
Qualité de construction
Les - :
Le rapport qualité/prix en baisse comparé au 50mm 1.8
Certains exemplaires dont j'ai personnelement eu un moins bon retour au sujet de l'AF
#85mm 1.8 :
Les + :
La focale idéale en portrait (longueur de focale et ouverture donnant des flous d'arrière très appréciables et permettant des cadrages serrés sans s'approcher trop du modèle)
Précision, silence et rapidité de l'USM
Qualité optique et qualité de construction
Utilisable en concert etc...
Les - :
Plus cher que les 50mm
Moins polyvalent
#100mm 2.8 Macro :
Les + :
La longueur de la focale permet de ne pas trop s'approcher pour ne pas perturber le modèle en extérieur et d'avoir des bons flous à pleine ouverture
Qualité de construction
Mise au point mini pratique pour détailler un élément
Possibilité de faire de la macro même si ce n'est pas ton but originel
Les - :
Moins lumineux
Moins polyvalent
Bien plus encombrant et lourd que les objectifs cités plus haut
Moins discret donc
Cher
Souvent trop long en intérieur
L'amplitude de mise au point rend l'USM moins convaincant et la MAP manuelle moint facile qu'avec un objectif non macro
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