Ma question est donc la suivante: les objectifs IS sont ils intrinsèquement plus fragile, au point qu'une chute légère dans un sac rembourré arrive à les mettre HS? Ou est-ce juste la faute à pas de bol?
Pas forcement tu rajoute de la complexité donc des chances d'ennui. De plus les chocs peuvent etre parfois amusants, j'ai fait valdinguer un boiter plus que lourdement sans soucis, et j'en ai cassé un autre (300D) en le posant (assez violemment certes) sur une table. Suivant l'angle et la résistance de la surface d'arrivée cela peut changer pas mal de choses.

Plus la mécanique est compliquée, plus c'est fragile. Normal
Voila

Le mécanisme n'est pas verrouillé, au repos mais pas vérouillé.
Sur les Is de ce type la lentille mobile est verrouillée par un systeme a came motorisé sur les axes X et Y. Le 100L dispose en plus d'un axe Z mais moins critique car moins de débattement. D'ailleurs il y a de grandes chances que ce soit cette came qui ai cassé lors du choc, c'est assez courant sur le 70-200/4 (.... nan, pas le 100-400 )

Si, durant le transport on coupe l'IS, l'ensemble des lentilles est-il encore flottant ???
A part les Is d'optique bas de gamme montés sur ressort les autres possèdent une lentille complétement flottante, comme je l'ai dit plus haut un systeme mecanique vient l'imobiliser au repos. Cette came est degagée a l'activation de l'Is lors de l'appui sur la touche déclencheur et revient se mettre en position 2 secondes environ après l’arrêt de toute demande.
Si l'on déconnecte la batterie ou l'on enlève l'optique pendant cet intervalle la came ne vient plus immobiliser la lentille mobile qui est alors complétement flottante, elle peut alors aller en butée mecanique et abimer ses nappes de liaison électrique, c'est pourquoi le constructeur indique en gros dans la notice des optiques stabilisées de toujours attendre l’arrêt complet de l'IS avant leur remplacement. Si jamais pour une raison X ou Y on a fait la bêtise et que l'on s’aperçoit que l'on a un gros cloc cloc dans l'optique en la remuant, tout de suite la remettre sur un boitier et l'allumer bouton Is sur On, la came va se remettre en place.