Bonjour à tous.

Ma question porte sur deux mauvaises expériences vécues.

Fin 2009, en voyage, voulant changer un peu trop précipitamment mon objectif 24-70mm 2.8 L, je l'ai fait tomber de la banquette arrière de la voiture.
Sur le moment j'avais craint le pire car l'objectif, qui déjà est lourd en soit, était tombé contre le macadam du coté du verre frontal. De plus, une fois ramassé, j'avais tout de suite constaté que le choc avait été tel que le pourtour du porte-filtre était plié. Or, à part le problème avec le porte-filtre (je ne peux plus visser de filtres depuis), l'objectif n'a subi aucun dommage. Il fonctionne parfaitement encore aujourd'hui.

Le mois dernier, de nouveau en voyage, en ouvrant le coffre de la voiture j'ai eu un autre accident. Mon sac photo, que j'avais posé par dessus les valises, avait basculé à l'arrière pendant que je roulais et donc, à l'ouverture du hayon, il est tombé au sol. Cette fois le choc fut moindre: le coffre de ma voiture est bien plus bas que ne l'était le siège duquel était tombé le 24-70. De plus j'ai eu le réflexe de mettre le pied sous le sac avant qu'il ne cogne contre le macadam. Enfin, le sac est très bien rembourré.
Compte tenu de la chute "limitée", je ne me suis pas fais trop de soucis. Or, mauvaise surprise, le 100mm macro 2.8 L IS qui était dans le sac s'est gravement endommagé. Le système de stabilisation a très mal supporté le choc. Résultat: 280€ de réparations chez Canon. S'il y avait eu une tasse en porcelaine dans le sac elle ne se serait probablement pas cassée, mais l'IS du 100mm si. Je suis perplexe.

Ma question est donc la suivante: les objectifs IS sont ils intrinsèquement plus fragile, au point qu'une chute légère dans un sac rembourré arrive à les mettre HS? Ou est-ce juste la faute à pas de bol?

Merci!