Tu as oublié le Nikon 850 (45 mpx) et l'Alpha 99 (42 mpx) dans tes statistiques ...

L'histoire ce n'est pas moi qui la fait, par contre je peux vous la raconter et le sens de cette histoire c'est la croissance du nombre de pixels des capteurs !

Quand aux télé zoom qui tiennent la distance sur un 50 mpx, je me permet d'en douter très sérieusement, d'une part à partir des essais malheureux que j'ai pu faire sur un 24-70mm L f2.8 et d'autre part d'après les articles que j'ai pu lire dans la presse spécialisée, qui confirme ma propre expérience ...

L'intérêt de monter en pixel c'est de permettre des recadrage sévères des images, tout en gardant une qualité correcte de la partie recadrée.
(tout le monde n'a pas la chance d'être un génie de la photo)

Sur un 50 mpx, la majorités des bons objectifs fixes, conçus il y a plus de 3 ans et les meilleurs zooms ont une image à peu prés nette au centre mais qui se dégrade sensiblement lorsque l'on s'éloigne du centre, donc pour recadrer de mon point de vue ça pose un problème.

Voilà c'est tout, et si vous voulez investir dans du matos qui sera obsolète ou utilisable seulement sur des boitiers qui seront devenus des antiquités dans 3 4 ans, pourquoi pas ...
(qui dit obsolète dit également invendables)