Citation Envoyé par jnbm Voir le message
Je relance le sujet, car j'ai une question du coup.

A ouverture constante, on ne peut plus intervenir pour régler la profondeur de champ ?

On y perd pas sur les effets voulus ?
Une ouverture constante c'est bcp de plus. Hormis la gde ouverture f2.8 sur tout le range comme dit plus haut, c'est aussi une pdc courte, qui floute l'AR-plan, et, c'est à confirmer, mais plus la focale est longue avec un f2.8 p.ex., plus le flou est ... flou.
P.ex. un 50mm f2.8 donne un flou moins flou qu'un 200mm f2.8. J'ai la chance d'avoir un 70-200 f2.8, et des portraits à distance à 200mm et f2.8 c'est qqchose ! Je comparerais son flou au 85mm à f1.8, mais je n'ai pas encore un oeil expert ...

Ne pas confondre "ouverture constante" (gde ouverture comme tu l'as lu) avec "ouverture fixe" (assez rare qd même) : j'ai un 500mm f8 fixe, et là en effet, l'ouverture ne varie pas : et pour cause, y a pas de diaph, c'est un objo à miroir !
A savoir, un objo 'full manual' (genre monture M42 + bague), même avec diaph (donc variable) affichera f00 dans le viseur : le diaph n'est pas fixe, mais l'objo est manuel : map et ouverture à choisir à la mano, donc mode M.