Citation Envoyé par Guiblits Voir le message
Comme l'a dis DALLOZ "plus de lumiere". Effectivement!!! Bien qu'a un niveau debutant je suis de plus en plus tenté par ce type d'objectif car trop souvent en manque de lumiere ou a ma retrouver avec la tramblotte sur des temps de pose de pres d'une demi seconde, donc tres dur d'obtenir un resultat convainquant.
En fait, on peut avoir un f/3.5-4.5 dont la luminosité moyenne sera identique à un f/4.0 constant. Je pense à l'exemple de mon Tokina 12-24 f/4.0 par rapport au Canon 10-22.

Les objectifs à ouverture constante:
- On en général une ouverture plus grande (mais pas systématiquement)
- Mais surtout ce sont des objectifs plutôt "pro" ou "semi-pro", donc avec une construction supérieure

C'est ce dernier critère que je trouve déterminant, car alors on retrouve la solidité, la performance (optique, autofocus, etc.) et qui aurait tendance à me faire préférer, par exemple, un f/4.0 constant à un 2.8-4.0 plus "grand public".

L'inconvénient est que ces objectifs coûtent cher. Une alternative est d'acquérir un objectif stabilisé (IS), qui compense très bien la tremblotte du photographe (dans certaines limités évidemment!) mais pas le mouvement du sujet, ou une focale fixe, qui sera moins onéreux à performances égales, mais qui a l'inconvénient d'avoir une focale... fixe.

On ne le répètera jamais assez, en basse lumière le 1.8/50 fait des miracles pour 100 euros...