Personnellement, depuis que j'ai mon 10-20, je regrette d'avoir acheter le 17-50 (je l'ai depuis plus longtemps) et je pense le vendre pour le 24-105 de canon. Après, je suis un fan du 10-20, enfin de l'UGA. Certes, à 10, faut maitriser la compo de ton image, mais c'est du bonheur en archi et en paysage. De plus, j'ai acheté le mien d'occas à 300€ et il se trouve facilement. On va te dire que le canon est meilleur dans les angles, mais je trouve qu'il a un bon piqué. Regarde les photos prises avec dans la banque de donnée du forum, tu pourras t'en rendre compte. En ce qui concerne l'ouverture, à 10 et f5,6, je suis en vitesse entre 1/8 et 1/13 au plus lent et ça passe. Après, pour le second, à toi de voir, le 28-75 de tamron est très bon, comme le 17-50, mais le problème de tamron, c'est l'AF. Ils font des objectifs très piqués, mais la mise au point rame rapidement en faible luminosité ou s'il y a peut de contraste. Une fois que t'as gouté à un AF ultrasonic, c'est un autre monde en terme de précision et de vitesse de réactivité. A toi de voir quel compromis tu choisis.