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Discussion: Objectifs mariages
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29/06/2015, 14h20 #1
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Objectifs mariages
Bonjour je voudrai savoir quels sont les 2 objectifs principaux a avoir quand on fait de la photographie de mariage ? Sachant que j'ai un budget limiter !
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29/06/2015, 14h36 #2
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Salut,
Tu pourrais commencer par une petite présentation ici, c'est la coutume.
Ensuite, précise-nous ton budget pour une réponse la plus appropriée. 200€ ou 2000€, c'est pas les mêmes réponses.
Enfin, et ça n'a rien contre toi, ça m'épatera toujours qu'on pose ce genre de question. Se lancer dans cette activité avec si peu d'expérience qu'on ne sait même pas quel matos utiliser, ça me laisse perplexe sur la qualité du travail vendu. Mais : ce n'est pas universel, et ça n'a rien de personnel. C'est juste un constat comme ça.
Amicalement
Jérôme
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29/06/2015, 14h54 #3
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Je comprends mais je compte pas me lancer dans cette aventure comme ca sans rien ne connaitre je compte d'abord m'entrainer avec mon boitier faire des photos etc etc etc...
concernant mon budget ca sera du 350 euro par objectif
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29/06/2015, 15h04 #4
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La réponse a la question : Ben y'en a pas en fait. Le mariage c'est du reportage en condition diverses et variées.
Tu as des moments ou tu as du temps pour faire les photos (Vin d'honneur, séance couple, photo de groupe) et des moments ou y'a pas trop de temps (Mairie, sortie de l'église). Y'a une constante par contre, souvent la lumière n'est pas la, et un flash devient rapidement une obligation.
Pour la mairie un transtandard si possible a grande ouverture est un bon choix (17-XX 2.8), en prenant en compte que a 2.8 tout n'est pas faisable, pour les portraits une focale plus longue est aussi une bonne idée (Zoom ou focale fixe genre 85 1.8 ou 135 f2).
Le principal en mariage étant de saisir le moment et l'émotion, ce qui est plus une question de pratique et de sensibilité que de matériel ...
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29/06/2015, 15h05 #5
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Merci je retiens votre conseille
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29/06/2015, 15h07 #6
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Et le boîtier ? Tu sais déjà ? (ça joue sur la compatibilité / praticité des objectifs).
Cependant, je ne suis pas sûr que l'équation soit posée dans le bon sens. Tu dis vouloir faire du mariage mais ne rien connaître en photo.
Je te conseillerais très sagement de t'acheter du matériel sans te ruiner pour débuter, et de voir si ça te plaît ou non. Parce que "faire de la photo", c'est pas juste avoir du matos et cliquer. Ça demande beaucoup de temps pour l'apprentissage, la prise de vue, et le traitement ensuite. Tout le monde ne s'y fait pas.
Un 700D avec un 18-135 dans un premier temps pour voir ce que donne la photo reflex, ça coûte 729€ actuellement.
Sans quoi, si on accepte tout ça, la photo c'est le pied !
Jérôme
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29/06/2015, 15h19 #7
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Merci de ta reponse et concernant l'apprentissage ou pourrais-je apprendre la photo ? Aurais tu un livre ou site pour bien apprendre ?
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29/06/2015, 15h26 #8
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Pour la partie technique la pratique et les forums feront bien l'affaire. Pour la partie artistique c'est une autre paire de manche, c'est une histoire de compostition commence par Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...re_occidentale et la première chose a connaitre : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers.
En fait il faut plus rechercher du coté des écoles de peintures pour apprendre la composition, après viens le moment d'apprendre le traitement
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29/06/2015, 15h28 #9
Bonjour,
Balilaï t'a donné de bons conseils sur ton précédent post... https://www.eos-numerique.com/forums...post1971716518
Et ne pas oublier : L’appareil ne fait pas le Photographe | Le Studio de Poche – Mariages Ã* Dieuze et dans le Saulnois
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29/06/2015, 15h30 #10
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J'aime bien les bouquins d'Anne-Laure Jacquart, je les trouve bien faits et utiles.
Sur le net, il y a ici, où en postant tes photos tu auras des critiques parfois sévères, mais très souvent justes.
Sinon, regarde du côté d'un blog où il est question d'apprendre la photo. Il ne fait pas l'unanimité mais je trouve ses explications bien vulgarisées pour acquérir les bases.
Jérôme
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29/06/2015, 20h36 #11
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1 an d'apprentissages en photographie est ce suffisant avant de commencer la photo de mariage ?
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29/06/2015, 21h54 #12
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Le photographe de mariage doit exceller dans:
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- Portraits volés
- Portraits au grand angle (qui laisse entrevoir le cadre)
- Architecture (mairie / église / réception)
- Photos de groupe
- Macro et photos de détails (alliances, robe, chaussures, fleurs, déco, ...)
- Photos d'intérieur
- Photos d'enfants qui bougent beaucoup
Et j'en oublie encore un paquet.
Accessoirement, il est utile d'avoir été à plusieurs mariages pour savoir comment s'enchainent les évenements.
Enfin, à mon sens il est suicidaire de prévoir de couvrir un mariage sans un minimum de 2 boîtiers (et dans l'idéal, un troisième boîtier de secours), full-frame de préférence, avec chaque objectif couvert par un back-up et une batterie de flashes.
Privilégier aussi des boîtiers à double-slots (cartes CF / SD ou 2 x SD). Un grip et/ou batteries de rechange ne sont pas du luxe.
Le plus courant est d'avoir un 24-70 f2.8 sur un boîtier et un 70-200 f2.8 sur l'autre.
En focales fixes, le couple 35mm f1.4 / 85mm f1.2 (ou 1.4 / 1.8 suivant budget) fonctionne très bien quoiqu'un peu court parfois. Un 135mm f2 est excellent mais ... un peu long.
Le 24mm est parfait pour bien des situations. Un UGA voir fisheye pour une photo dans l'église et quelques photos lors de la soirée (première danse en particulier) peut être utile.
Un bon objectif macro, quasi indispensable. Un 50mm pour la préparation des mariés est bien adapté aussi.
Beaucoup s'improvisent photographes de mariage, c'est pourtant l'une des disciplines les plus compliquées car très complète.
Pour commencer, le mieux est de photographier en amateur le mariage d'un couple d'amis, sans gêner le photographe officiel.
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29/06/2015, 22h30 #13
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Pour un mariage tu dois avoir le trio suivant 24-70 f/4L est pas mal ou le 24-105 f/4L ensuite il te faut un télé si tu n'as pas un gros budget 70-200 f/4L de canon. Ensuite l'objectif fixe meilleur qualité, un 135f2/L c'est le top, mais comme beaucoup dans le forum vont te le dire, il a un rendu bien à lui à f/2 jusqu'a 2,8 après, un 100mm macro f2,8/L fera tout aussi bien, mais le post traitement tu vas pleurer.
Appareil photo, 6d ou 7d voir le must le 5d Mark III. Perso le grip je trouve que cela sert à rien, c'est trop est encombrant pour moi, mais j'ai toujours 3 batteries en stock.
Dans un monde idéal un 24mm 1,4 c'est top, avoir un 50mm 1,4 dans son sac et surtout du talent.
Perso je vais commencer à en faire au Brésil, je vais avoir un 7d 70-200 f/4L, un UGA 10-20 sigma un canon 24-70 f4/L, mon dernier 135mm une merveille et certaine 1 ou 2 focale fixe en plus.
en deuxième appareil j'hésite entre un 6d et 5d markIII faut que je test. Par contre je suis allergique au flash va savoir pourquoi.
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30/06/2015, 00h19 #14
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Etant donner que je suis debutant j'en sait rien a tout les chiffres que vous me donnez sur les objectifs mais j'essaye tout de meme de comprendre c'est quoi
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30/06/2015, 00h26 #15
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Comment faire pour ce retrouver avec tout c'est objectifs ?
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30/06/2015, 08h46 #16
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- de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)
Comme tu auras pu le constater à travers les réponses données, il n'y a pas de réponse universelle à ta question sur le matériel nécessaire. Certains te conseillent 2 zooms polyvalents, moi je ferais complètement autrement avec uniquement des fixes à grande ouverture, d'autres feraient un mix des deux, ... bref, c'est très personnel.
Le meilleur conseil à retenir c'est qu'il faut que tu te donnes tu temps : du temps pour maîtriser la technique, du temps pour te faire la main en tant que simple invité et du temps pour développer ton oeil.
Prends du matériel correct au début sans te ruiner, fais des mariages en tant qu'invité, et au fur et à mesure que tu progresses fais évoluer ton matériel avec pour que cela alimente ta progression. Et un jour, tu seras assez aguerri et expérimenté pour faire des mariages en tant que photographe principal. Bon courage et bonnes photos d'ici là ;-)
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30/06/2015, 09h14 #17
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la démarche ... je n'y connais rien, je ne comprends pas vos explications... et je veux faire de la photo de mariage... wow, moi ça m'épate un peu tout de même.
vu d'ici, c'est un projet à TRES long terme...
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30/06/2015, 09h19 #18
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"Bonjour, je vais passer mon permis l'année prochaine.
Vous me conseillez quelle voiture pour faire le Dakar ?"
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30/06/2015, 09h21 #19
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Il faut bien commencer un jour...Ici il demande des conseils, des avis maintenant à lui de se rendre compte des difficultés de l'apprentissage...
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30/06/2015, 09h37 #20
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La plupart des réponses n'ont pas d'autre but que de montrer qu'il ne pose pas les bonnes questions, qu'il n'aborde pas le sujet du bon côté.
Même si ça parait évident, on continuera à avoir des gens pour mettre la charrue avant les bœufs. Sans avoir acheté le terrain.
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30/06/2015, 09h37 #21
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La première fois où on m'a demandé de couvrir un mariage je flippais grave... alors que j'avais déjà quelques années d'expériences photographiques derrière moi. Et ceux qui me l'ont demandé l'on fait à partir des photos qu'ils avaient vues, pas des boitiers ni des objectifs...
donc comme dit plus haut, ce n'est pas le matériel qui fera de belles photo (même si je suis le premier à le confirmer, il y contribue), c'est d'abord l'oeil et la sensibilité du photographe qui pourront créer de la magie ou pondre des photos fadasses...
chaque déclic est un apprentissage, et il en faut beaucoup, beaucoup de pratique, avant d'accepter la responsabilité d'immortaliser une journée exceptionnelle
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30/06/2015, 11h17 #22
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Encore maintenant, je ne suis pas tout à fait à "l'aise" lorsque l'on me demande de faire un reportage, surtout de mariage. Mais une fois dans le feu de l'action, ça me passe...
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30/06/2015, 12h18 #23
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Pour ce genre d'activité en général le photographe a souvent 2 boîtiers, l'un monté avec un 24-70 F2.8 et l'autre avec un 70-200 F2.8 ... c'est dire qu'avec 350€ par objo on ne serait pas équipé pour ça, on peut seulement avoir un matériel pour tenter de s'y coller à petit prix mais on sera loin de ce qu'il faudrait réellement pour ne pas galérer sur place (car changer d'objo reste une opération chiante car on n'a pas fini de changer qu'on recommencerait) ...
De plus l'usage d'un flash cobra est souvent obligatoire, ce qui demande de maîtriser aussi la photo au flash en plus de tout le reste (les photos d'église par exemple, demandent des objos lumineux ce qui là aussi plombe le budget qu'on se fixe au départ)
Comme le dit certains messages, avant de se lancer dans ce genre de choses il faut commencer "plus simple", sauf évidemment si on a déjà de bonnes connaissances photo. La photo de mariage est exigeante et il ne faut pas se louper (sinon c'est le client qui ne te loupera pas) donc c'est pas ce que j'appelle une facile entrée en matière, car il faut maîtriser un tant soit peu son matériel et cela demande plus de matériel que certaines autres disciplines ... bien évaluer le besoin avant c'est peut être éviter des problèmes
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30/06/2015, 13h43 #24
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tu es jeune tu es de mantes la jolie commence a adherer a un club photo tu dois en avoir pres de chez toi quand tu auras acquis les bases et la pratique
demandes a un pro du mariage d'etre son assistant pour voir comment il travaille
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30/06/2015, 14h57 #25
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30/06/2015, 16h15 #26
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Ouais accompagné quelqu'un est une très bonne idée. Après jongler avec 2 boitiers perso je trouve ça complètement con ... Ca produit beaucoup de photo, mais avec 90% de photo souvenir sans intérêt ... Le photographe n'a aucune lecture de la scène et se précipite d'une prise de vue a l'autre. Ca donne 1500 a 2000 photos sur un DVD qui ne seront quasiment jamais regardé. Perso je préfère la qualité a la quantité ...
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30/06/2015, 16h16 #27
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30/06/2015, 16h26 #28
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Malheureusement on ne peut pas prendre de grands groupes de personnes avec un 70-200 et on ne fait pas de super photos de portrait avec un 18-50mm donc c'est malheureusement con mais presque indispensable ...
Si on peut faire autrement (2 personnes) c'est mieux ... j'ai fait cela avec un pote, moi au 70-200 et lui au 24-70 et à nous deux on s'occupait chacun de ce qu'on devait avec le matériel monté, c'est plus facile et on évite de passer du coq à l'âne mais on n'a parfois pas d'autre choix ...
Le mariage et le reportage et le sport demandent parfois le double boîtier car on ne peut pas tout couvrir bien avec une seule focale ... vivement qu'ils sortent le 18mm-300mm F1.8R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/06/2015, 16h31 #29
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Sans vouloir jouer à "l'ancien" à l'époque de l'argentique il m'est arrivé pour des proches de couvrir des mariages et je ne possédais qu'un 50 mm et un 35-70mm et flash.
Il n'y avait pas de forum ou autre concertation, des revues oui, bref le matos ne fait pas tout un peu d'audace et d'assistance pour le positionnement des mariés, placement de la robes etc... et tout le monde a toujours été plus que satisfait.
Maintenant si je devais le refaire je dois avouer que j'hésiterais car c'est la galère avec ces gens avec smart ou autres qui s'imposent sans respect devant vous...etc....
Bon courage.
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30/06/2015, 16h36 #30
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Rarement le même moment non plus ... Quand on fait les groupes on fait les groupes, on met le Ga et zou. J'ai vu le résultat des shooteurs compulsifs sur des mariages, ben ca vaut pas plus qu'un support DVD, le taux de déchet est quand même astronomique, et perso je compte pas sur les statistiques pour avoir la chance d'avoir des bonnes photos sur le lot ... La lecture de l'événement se fait pas en cliquant comme un malade...
Savoir prendre son temps, voir le perdre un peu a remettre un plus, un revers de verste, mettre un rouleau de pièce dans la veste du marié pour qu'elle tombe bien, repositionner une méche ... En final ca fait la différence sur les photos.
En gros c'est soit Mc Do avec tout et n'importe quoi a toute vitesse, soit 1 étoiles au michelin en prenant son temps. Sans quoi si c'est pour cliquer autant prendre en assistan un singe bien dressé en mode rafale, les stats disent que sur la quantité y'en aura des bonnes ...
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30/06/2015, 17h56 #31
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Le faite d'avoir 2 boîtiers n'est pas forcément synonyme de clichés en rafale n'importe comment et par paquets de 10 ...
Le double boîtier a deux fonctions :
- celui de palier à une panne (sinon là on est cuit)
- celui de ne pas avoir à changer régulièrement de focale lorsque l'occasion se présente
Cela n'empêche aucunement de prendre son temps pour bien faire, c'est seulement pour avoir un côté pratique, si on n'a pas on n'a pas ... On fait sans
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30/06/2015, 17h59 #32
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Ouais avoir un spare est pas mal. Mais enfin 2 boitiers ca augmente le poids du sac. Perso je laisse le second dans le coffre de la voiture, et je change d'optique ... Du spare c'est fait en cas de panne pas pour être utilisé ...
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30/06/2015, 18h25 #33
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J'ai cherché une application smartphone pour "devenir photographe de mariages sans rien y connaitre en photos".
Rien trouvé ! c'est quand même dingue, non ?
Pour devenir chirurgien, il faut commencer par la médecine générale.
Pour être ébéniste, il faut passer par la case menuiserie.
Pour être photographe de mariage, il faut commencer par apprendre la photo sous toutes ses formes.
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30/06/2015, 18h32 #34
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Non tu exagère tu as besoin d'aucune compétence en plongée soumarine ... Quoi Que ...
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30/06/2015, 19h31 #35
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30/06/2015, 19h54 #36
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Bon, j'ai jamais fait de plongée de ma vie, mais qu'est ce que je dois acheter pour descendre à70m ?
Parce que je sens que c'est ça qui me plait.
Dois prendre des cours ?
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30/06/2015, 20h21 #37
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30/06/2015, 20h55 #38
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Il y a les deux sur le terrain, celui qui comme toi peux garder un spare dans le coffre, ceux qui ont qu'un boîtier, celui qui utilise les deux et qui utilise donc le spare, et ceux qui bossent à plusieurs ...
Le faite d'avoir 2 boîtier n'est pas synonyme de mitrailler, on peut aussi bien mitrailler avec 1 seul boîtier. C'est secure et c'est plus pratique. Les personnes qui ont ça utilisent des harnais avec 1 boîtier d'un côté et 1 boîtier de l'autre, le poids n'est pas dans le sac mais sur soi, au pire cela ne représente que le poids d'un boîtier de plus, ce qui peut être 700grs environ ... je ne vais pas pleurer ...
Entre le poids qu'on peut se farcir en animalier avec des objos de 2.5Kg et plus, trépied, tête pendulaire .... et le poids qu'on a avec un boîtier + 24-70 et boîtier + 70-200, je ne vais pas les plaindre ... cela reste fatiguant comme peut l'être tout shooting qui dure un certain nombre d'heures
Dans tous les cas on va pas tergiverser avec ça, on a plusieurs choix, chacun fera le sien, tu auras des mauvais avec 2 boîtiers, des bons avec un seul, des mauvais avec un seul et des bons avec deux ... cela ne change rien
Personnellement j'ai fais un seul mariage à deux, mais je ne kiffe pas ... alors si je peux éviter, j'évite, c'est pas une question matérielle, ,ni de poids, seulement une question d'aimer ou pas, et j'essaie de faire ce que j'aime, même si c'est probablement moins rémunérateur mais c'est là aussi mon choixR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/07/2015, 20h18 #39
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Même avis que gparedes sur un mariage à deux photographes.
A la limite pour couvrir la préparation (séparée) des mariés.
Personnellement, je ne vois pas l'utiliser de deux boîtiers comme un outil pour mitrailler au détriment de la qualité ou de l'originalité.
Le but est simple, il permet d'éviter le changement d'objectifs, l'accumulation de poussières ou la potentielle photo râtée car on n'avait rien sur l'appareil, ...
Je vois beaucoup d'exemples où dans un espace de temps réduit (quelques secondes parfois), deux objectifs de deux focales très différentes permettent de couvrir la scène avec deux humeurs distinctes.
Chacun son style. J'ai quand même bien du mal à concevoir un mariage avec un seul appareil. C'est d'autant plus le cas pour les amateurs de focales fixes, dont je fais partie.
Personnellement, je n'ai actuellement qu'un 6D, je loue un 5DIII pour compléter le 6D pour 200eur le week-end complet (vendredi soir au lundi matin) et j'emprunte un second 6D à un ami. Ca fonctionne plutôt bien. Le second 6D reste dans la voiture ainsi que quelques objectifs et flashes en back-up.
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01/07/2015, 20h33 #40
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Juste que dans les faits il y a beaucoup de mairie ou la place manque, et les invités vraiment présent ... Perso 2 boitiers en même temps = 2 fois plus de risque de casse et de choc. J'arrive pas a comprendre aussi que l'on peut avoir besoin de plusieurs focale en même temps en fait.
La mairie lieu souvent ou l'on manque de place, on se met derrière le maire ou a coté, rarement de la place autour, aucun besoin d'une focale longue, un 24-105 ou un 24-70 sont de bon outil sur un FF, voir dans certaine salle des mariages, un 16-35 car on manque cruellement de place. A l'église on a tout le temps de changer d'optique, ce sont pas lieu particulièrement poussiéreux. Après on a tout le temps de choisir avec quoi travailler... Par contre le FLASH est indispensable car souvent des lieux sombre ou mal éclairé, et des photos a 128000 Iso ben faut pas compter en tirer un A3 potable, et souvent comble de malheur on se retrouve en plein cagnard entre 14:00 et 16:00 pour les photos de groupe, et la il faut impérativement déboucher les photos. Se trimballer 12 Kg de matos toute la journée est aussi une sacrée corvée en mariage... Car il faut non seulement un spare en boitier, mais aussi en flash et en transtandard ... Plus quelques jeux d'accus, ca bouffe un max en débouchage en pleine journée ...
En final c'est une sacrée corvée à faire, moi j'en ai fait pour dépanner un copain qui avait une boutique, la journée commence a 8:00 et fini très tard le soir. Suite a quoi il faut encore traiter les photos, donc pour perdre vraiment pas de temps, faut mieux réfléchir a ce que l'on fait, et pour moi le temps de changer d'objectif donne un petit moment de pause qui est favorable a la préparation de la composition. Si on le fait faut aussi prévoir de cadrer a mort la prestation, parce que ce taper les soirées de mariage avec 80% des invités bourrés et en sale état perso aucun intérêt a couvrir, ca finira jamais dans l'album.
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