Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
pas en qualité optique "pure"
Pour la "pure photography"!

On parle de pouillèmes, ici avec un budget contenu et un aps-c qui plus est.

Cela ne changera rien aux impératifs de notre ami pour qui le 100 macro L IS reste inaccessible. Si je suis tout à fait convaincu par la qualité, les qualités du 100 L, ce n'est pas pour autant que j'ignore la forêt qui l'entoure et je ne souhaite pas le frustrer inutilement et pour si peu.

Ami qui ne s'est toujours pas présenté ici au demeurant.

Et puisque nous parlions de JMS, je le cite à propos du Tamron dans LMDLP:

"La qualité optique est tout à fait superlative, cet objectif est en quelque sorte le « state of the art » de la marque, ne nécessitant quasiment jamais de correction logicielle pour donner son maximum."

"Le piqué a été mesuré avec un Canon 5D Mark III qui permet par défaut un format A2 avec une petite marge. Il n’y a guère de commentaire à faire sur la netteté globale qui est excellente sur toutes les zones de l’image et à toutes les ouvertures mesurées ! On note juste une petite baisse rendement à f/16, la diffraction commençant à se faire sentir, et les ouvertures les plus petites offertes par cet objectif (f/22 et f/32) ne sont pas conseillées en photo générale, alors qu’en macro ultra rapprochée on en usera pour augmenter un peu la profondeur de champ."

"Le vignetage est un peu fort à pleine ouverture, avec un assombrissement des angles de 0,8 IL mais ce défaut disparaît en fermant le diaphragme d’un cran. L’aberration chromatique est absolument excellente, ne dépassant jamais la valeur de 0,5 pixel (rappelons qu’elle peut se voir à 100% écran au-delà de 1 pixel, et devenir gênante autour de 2 pixels sur un très grand tirage). La distorsion en coussinet est quasiment imperceptible avec – 0,05 % et il n’y guère qu’en reproduction de documents qu’il faudrait apporter une minime correction."

TEST Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO 1:1 [BONUS MDLP N°53] - Le Monde de la Photo