Un objectif macro a un certain nombre de caractéristiques qui le distingue des objectifs "classiques". Attention, je parle d'un véritable objectif macro comme le 2.8/100 de Canon, pas des zooms grand public qui se prétendent "macro" mais ne disposent que d'une mise au point un peu plus rapprochée que les autres et ne permettent qu'un rapport 1:5.

Un objectif macro (qui est d'ailleurs toujours une focale fixe, je ne connais pas de vrai zoom macro) :

- Permet une mise au point très près du sujet. Cette distance est variable selon la focale, c'est pourquoi on parle plutôt en rapport entre la taille du sujet et son image sur le capteur ou la pellicule. Ainsi, avec un rapport 1:1, une fourmi de 1cm dans la réalité fera 1cm au maximum sur un négatif 24x36mm. Un "vrai" objectif macro fait au moins du 1:2 (le sujet moitié moins grand sur le capteur que dans la réalité), généralement 1:1 et parfois plus (cas du 65mm macro Canon qui atteint 5:1!)

- Permet d'utiliser des diaphragmes très fermés, genre f/16 ou f/22 avec une perte de qualité moindre qu'un objectif classique, car en macro la profondeur de champ est très faible, aussi on ferme souvent assez fortement le diaph. À f/22, un objectif "standard" a généralement un piqué qui s'est beaucoup réduit.

- Offre un piqué très élevé, car en macro on recherche un maximum de détails.

Évidemment, cela a un prix, mais comme ce sont des focales fixes, les objectifs macro ne sont pas (je trouve) très onéreux, mis à part le 180mm L Canon, dont l'usage n'est pas aisé (j'en sais quelque chose, j'ai un 180mm Sigma).

Les objectifs macros font aussi de très bons objectifs polyvalents (mon 180mm macro est un télé d'une qualité incroyable). Je ne suis pas tout du d'accord du coup avec l'affirmation qu'un objectif macro est moins bon à l'infini.

Note que tu peux également utiliser ton 50mm pour faire de la macro, à l'aide de bonnette (pour réduire la distance de mise au point), de bagues-allonge ou d'un soufflet (pour allonger le tirage), ou carrément par une bague permettant d'utiliser l'objectif à l'envers (j'ai pratiqué avec un 50mm FD, c'est impressionnant).