Le 1er choix est le materiel.. Partir avec una armee de fixes en f/1.4 ou avec 1 seul zoom n'implique pas du tout le meme chose..
Tout depends du compromis du temps et des efforts passes pour les photos.
Je ne suis JAMAIS partis avec un trepied en voyage (et j'en ai qquns a mon actif), et ca ne m'a que tres rarement manque. Il n'y a rien de pire de de partir avec un fan de photo qui fait attendre tout le monde /ses potes / sa copine pour avoir la bonne lumiere
Si Mr ne va partir "qu'avec" un FF et 1 ou 2 objo, ca donne une idee. Si il nous disai qu'il partait faire des photos avec pour objectif de les vendre, ca n'a rien a voir. J'ai un bon pote (photographe) qui a fait le tour du monde avec un LX5 et 2 SD de 32Go. Un autre qui est parti avec un 35mm fixes sur un 3100D (en laissant le le D700 a casa) pour ses 3 mois en LATAM.
Tout est question de compromis. J'ai deja perdu une carte memoire (nuit de folie a Singapour, je ne me souviens meme pas l'avoir enleve du reflex..), c'est un risque a prendre, mais je ne me vois pas me charger d'un laptop + 2 HHD en voyage, il y a deja assez a porter comme ca! (pour mon usage, s'entend)