Une fois de plus merci pour vos retours.

Pour synthétiser le tout:
24-105: A essayer pour se faire un avis perso. A minima tout le monde en semble satisfait, cependant certains l'utilisent vraiment en voyage d'autres préfèrent des optiques plus ciblées.

Si je passe au FF le 17-40 deviendra un redoutable atout point de vue paysage. Pour le moment avec on 50D il fait office de 24 70 finalement et je trouve le range un peu court pour les visites reportages. Du coup je sais que je préférais plus grand.

70-300 ou finalement 70-200 plus léger, je vais voir dans mes connaissances il doit bien y avoir un 70-200 qui traine, si c'est trop court j'hésiterai avec un 70-300. Si c'est trop lourd dans ce cas soit j'oublie les longues focales soit je prend une focal fixe type 135 (300 mm me parait bien gros).

Et pour que la lumiere soit le 50mm f1.8 qui de toute facon ne pèse rien et permet de sortir de bien des situations d'autant qu'en FF je pense que j'aurai bien moins le pb de recul qu'avec mon 50D.

Une fois de plus merci a tous. J'ai encore bien le temps de la réflexion, mais ça va me permettre d'estimer le budget et de bien tester ce que je veux. Et promis durant mon voyage je viendrai faire un retour d'expérience (sauf si je me fais tout voler dans le RER avant même de prendre l'avion ).