Mais non il ne pompe pas la poussière du tout. C'est faux ! Par contre si ton gusse s'est contenté de nettoyer son capteur le matin et qu'il a plein de poussières à l'intérieur de son APN sauf sur le capteur, le mouvement de l'air brassée par l'objo pourrait déplacer la poussière de l'intérieur de l'APN et par conséquent en mettre sur son capteur. Mais par contre si tu as des poussières dans l'objo.....et ça arrive sur tous les objos. Conclusion : c'est vraiment un gusse pour ne pas comprendre ça !
Et pour info quand on appuie sur le déclencheur, c'est un véritable cataclysme à l'intérieur de l'APN, donc pas besoin du 100-400 pour brasser les poussières de l'intérieur.
Oui l'air qui sort.
merci de ta dernière réponse... bon, elle contredit un peu ta réponse juste au dessus, certes, mais bon... :thumbup:

bon, donc si l'air sort, quand tu raccourcis l'objo, il rentre aussi (par le même chemin) lorsqu'il s'allonge... et si le chemin est fermé (la trappe), par ou il passe à ton avis? et les grains de poussière suspendue dans l'air, ils deviennent quoi lorsque l'air rentre dans l'objo?


faut arreter de stresser les gars... comem je l'ai dit déjà deux fois (au moins), c'est pas un DEFAUT, mais simplement un fait normal lié à la modification importante du volume interne de l'objo lorsqu'il s'allonge... et n'allez pas croire non plus que je prétend qu'en un coup de zoom on a le capteur recouvert de deux cm de poussière... simplement, en un meeting aérien (moments ou la concentration des 100-400 et autres zooms similaires ateint des sommets), il y a un paquet de mecs shootant un bon millier de tofs chacun, minimum, avec des coups de zoom difficiles à comptabiliser... il est normal qu'après un temps de ce traitement, des poussières commencent à apparaitre sur les tofs, et pas juste celles qui seraient restées dans la chambre du boitier après un nettoyage à la va vite...

bref, j'en reste là sur ce sujet.. on va pas polémiquer là dessus pendant dix ans...