Citation Envoyé par bastou Voir le message
merci pour les precisions...quand je disais je m'en fou...c relatif je cherche pas des ouvertures demantielles mais des bons objectifs ...je me base sur les forums ...en particuliers EOS car je trouve que beaucoup d'entre nous se debrouille tres bien chacun dans sa spécialité VOILA
je viens de regarde sur sections objectifs y'a le sigma 12-24 ex dg helas pas d'ouverture constante, le 15-30 de chez eux aussi
voilà + le canon 17-40 f4
N'oublie pas de prendre en compte qu'à 28mm sur un 5D tu auras déjà un grand-angle (pas de recadrage induit par le capteur).
Par ailleurs, le 5D + 28-135 (config d'un ami) donnera des résultats très corrects car l'objectif est assez homogène sur toute sa surface.

Maintenant si tu veux aller vers l'ultra grand-angle, le 17-40 F4 est une bonne solution. A noter qu'il cadrera à 17mm sur ton 400D comme ton 28-135 à 28mm sur un 5D.

Et si tu veux descendre encore en dessous, hormis les deux que tu cites, il n'y à guère que des objectifs pour petit capteurs, le 16-35L et des focales fixes plutôt pas données...