Néanmoins, j’apprécierais d’obtenir un retour d’expérience sur l’utilisation des Samyang version ciné en photo. De la même manière, je reste attentif à l’avis d’un vidéophotographe sur la praticité d’utilisation d’objo’ sans bague de diaph’ et ayant une bague de MPA courte. Si vous avez par ailleurs des bonnes pratiques à partager, je vous en serais reconnaissant. Mais peut-être devrai-je ouvrir une nouvelle discussion pour ces questions qui s’éloignent du titre de la présente discussion.
Essaye peut-être de poser ces questions dans la section vidéo, tu as plus de chance qu'un vidéaste les voit je pense.

j’ai du mal à me dire que je devrai me contenter d’un bon 16-35 mais ouvrant seulement à F2.8. Que pensez-vous de l’alternative 50 F1.4 + 35F2 à la place ?
J'en pense qu'on fait pas du tout les même choses dans ces deux situations, c'est incomparable, pas le même usage.

Ne pratiquant pas encore la photo, je n’arrive pas à savoir s’il est possible de réaliser une photo sans flou en augmentant la vitesse, dans des conditions de lumière favorable, donc. Qu'en est-il ? Et qu’en est-il dans des conditions de faibles lumières ?
Plus la vitesse sera haute et plus la scène sera figée, donc les objets en mouvement seront nets et les tremblements du photographe n'auront pas de conséquences. Pour la vitesse minimale possible sans que les tremblements aient de conséqueces c'est très difficile à dire, c'est quelque chose qui change beaucoup d'une personne à l'autre: certains tremblent peu naturellement et peuvent avoir des images nettes à des vitesses très basses tandis que d'autre c'est le contraire. La posture, l'entraînement (eh oui!) sont des choses qui font aussi varier la capacité à être stable. Globalement quelqu'un de normal peut avoir une vitesse d'environ 1/focale, donc à 50mm il faut au moins être au 1/50 pour que les tremblements ne se voient pas.