Merci à tous les trois pour vos réponses.
Runi, ton explication sur la perte de lumière était très claire et je t’en remercie.

Compte tenu de l’absence de bague de diaph’ sur les objectifs récents, je vais donc continuer à chercher des tests Samyang pour étudier l’ensemble des caractéristiques en matière de rendu (piqué, flou, contraste…). Je suis évidemment intéressé par les avantages techniques pour la vidéo mais je ne peux privilégier ces aspects au détriment du rendu photo. Ainsi, à moins de trouver des objo’ anciens pouvant égaler les récents sur le rendu et présenter les avantages du Samyang version ciné, je délaisserai les Samyang dans un premier temps.

Néanmoins, j’apprécierais d’obtenir un retour d’expérience sur l’utilisation des Samyang version ciné en photo. De la même manière, je reste attentif à l’avis d’un vidéophotographe sur la praticité d’utilisation d’objo’ sans bague de diaph’ et ayant une bague de MPA courte. Si vous avez par ailleurs des bonnes pratiques à partager, je vous en serais reconnaissant. Mais peut-être devrai-je ouvrir une nouvelle discussion pour ces questions qui s’éloignent du titre de la présente discussion.

Pour en revenir au choix des objectifs, c’est vrai que quand j’y réfléchis, malgré la bonne montée en ISO du 6D, j’ai du mal à me dire que je devrai me contenter d’un bon 16-35 mais ouvrant seulement à F2.8. Que pensez-vous de l’alternative 50 F1.4 + 35F2 à la place ?

Enfin, je n’arrive pas à trouver de photos faîtes à main levée avec des 35 F2/50 F1.4/85 F1.8/135 F2 mm certifiées réalisées avec ces objo non stabilisés. Ne pratiquant pas encore la photo, je n’arrive pas à savoir s’il est possible de réaliser une photo sans flou en augmentant la vitesse, dans des conditions de lumière favorable, donc. Qu'en est-il ? Et qu’en est-il dans des conditions de faibles lumières ?

Merci par avance.