Dans cette perspective, en tant que novice, j’ai d’abord été attiré par les grands noms (série L et Zeiss). Tout récemment, je suis tombé sur des tests terrains des objo Samyang, de leurs montures photo et celles carossées ciné.

Etant donné que je suis intéressé par la vidéo, je me suis dit que cela pourrait être une bonne chose de choisir un 35 et 85 mm non crantés et qui ouvrent à 1,4. Bien sûr, je n’ai pas pu apprécier la qualité de la photo mais seulement la manipulation lors de tournage.

Que pouvez-vous m’en dire ?
Ca dépend en fait de ce que tu comptes en faire, plutôt de la photo ou plutôt de la vidéo. En photo le 85mm Samyang n'est pas très intéressant, le Canon étant très proche niveau prix, avec l'avantage de l'af en plus, le Samyang est plus intéressant pour la vidéo mais à ce moment là autant prendre la version vidéo, la bague de diaph fluide étant un gros plus pour cet usage.
Le 35mm Samyang est nettement plus intéressant, la moitié de prix du Canon, aussi piqué mais le Samyang à l'avantage d'être beaucoup plus homogène, avec aussi moins d'aberration chromatique et de vignettage. Les défauts du Samyang sont ceux qu'on retrouve habituellement sur tous les objectifs de la marque: la taille et le poids, la perte de lumière, et évidemment le fait qui soit entièrement manuel (mais ça on aime ou on aime pas (mais faudrait quand même être sûr d'aimer ça avant)).

Encore plus récemment, hier à vrai dire, j’ai appris que nous pouvions monter de vieux cailloux sur les DSLR. Quitte à faire la MAP manuellement, pour un prix parfois bien plus attirant, il semble que cela soit une nouvelle alternative. Mais peut-être plus pour de la photo paysage ou portrait – types de photo que je réaliserai.
Globalement les anciens objectifs ne sont pas très bons sur les nouveaux capteurs numériques. A part quelques perles, c'est assez peu intéressant dans la plupart des cas (et même ceux-là ont peu de chance d'arriver au niveau d'un 24LII).

Pour terminer, une question plus simple. Est-il indispensable de choisir une série L (et équivalent dans une autre marque) lorsque l’on a un boitier FF ?
Non. Il y a de très bon objectifs non-L chez Canon et les fabricants tiers font aussi de bonnes choses, les 24-70 et 70-200 Tamron par exemple, les Samyang, les Zeiss etc.