Les vieux cailloux ont souvent des défauts optiques qui donnent un rendu différent (comme l'Hélios 44-2 58mm f/2 et son bokeh très tournant), mais en général ça pique pas mal. Par contre à grande ouverture c'est souvent mou, les aberrations chromatiques et les flares ne sont pas bien gérées et cela demande plus de travail en post-production. Pour les adapter, une bague Eos/M42 (par exemple) avec AF-Confirm te permettra d'avoir le boîtier qui reconnait quand la MAP est bonne; enfin, ce sera plus facile avec un verre de précision (pas nécessairement un stigomètre), mais je ne sais pas si Canon en fait pour le 6D.

Pour un FF, il vaut mieux prendre du bon, pas nécessairement du L: les focales fixes de "base" 35-50-85 Canon sont déjà excellentes et permettent bien des choses. Les L auront en général un meilleur piqué à PO, une meilleure construction, une plus grande ouverture et un prix 5x plus élevé. Les manuels comme les chers Zeiss (piqué, couleur, contraste au top) ou les Samyang (bons cailloux à pas chers), comme les Sigma (35, 50 et 85 f/1,4) seront des alternatives très qualitatives.

Avec 2400€; tu as de quoi voir venir: un 16-35 c'est cher je trouve, les fixes Zeiss et Voigtlander sont bien au-dessus en qualité dès la PO; un 135mm f/2 est le caillou parfait pour le portrait... tu pourrais opter pour un ensemble 17-40L (ou 16-35L) / 50mm (f/1,8 ou f/1,4) / 135 mm qui sera très qualitatif et plus léger que deux gros zooms...