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Discussion: Objectif zoom canon 100D
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30/11/2017, 14h51 #1
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Objectif zoom canon 100D
Bonjour à tous,
Je débute la photo depuis peut avec comme premier boitier un 100D que j'adore. Je commence à bien comprendre les bases et les fonctions utiles de mon canon (au revoir le mode automatique).
Cependant je me sens un peu limité par l’objectif pour la macro et les animaux un peu loin notamment. Je préfère ne pas avoir à changer l'objectif trop souvent, je m'oriente donc vers un objectif polyvalent (18-200 ?)
Aujourd'hui, quel objectif dans mes critères conseillerez vous au meilleur rapport qualité prix ?
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30/11/2017, 15h00 #2
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Le kit idéal avec le 100D, c'est la triplette 10-18/18-55/55-250. Ca, c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Perso, le genre 18-200 avec tous les inconvénients d'un zoom de grande amplitude... c'est un choix chèvre-choutiste. Et pas d'UGA
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30/11/2017, 15h06 #3
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"c'est un choix chèvre-choutiste. Et pas d'UGA" pas compris
Sinon oui, beaucoup conseils d'avoir plusieurs objectifs, certainement le meilleurs choix pour le rapport qualité/prix. Mais en temps que débutant, et faisant des photos principalement lors de mes voyages, en balade, randonnée, je me vois mal trimbaler tout ça, et démonter/monter mon objectif "tout le temps". Ho regarde cette oiseaux dans l'arbre ! Vite, mon 55-250, vite je démonte l'autre, vite il va partir ... C'est pas un peu lourd ?
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30/11/2017, 15h16 #4
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Un appareil à objectif interchangeable c'est un concept à adopter. Si on y monte à demeure un 18-300 ça marchera mais ça ne sera pas mieux qu'un bridge ou même qu'un compact avec l'inconvénient du poids et de la taille , même si le 100D est petit.
Si tu veux absolument un seul objectif pour tout faire, le 18-135 STM est à la fois pratique et plutôt qualitatif.
Tu ne fera pas de macro avec mais d'assez gros plans à une trentaine de centimètres de l'objet. Le 135mm permet déjà de zoomer un peu.
Les animaux un peu loin ça ne veut pas dire grand chose ... un 135 peut suffire pour les zoos, un 200 ou 250 c'est mieux et si tu vas en forêt ou pour de la faune sauvage c'est au moins 300mm ... et un 300 ou un 100-400 sur un 100D ça fait un peu gros quand même.
Comme conseillé plus haut, le 55-250 est idéal pour débuter, en couple avec le 18-55 de base ou le 18-135 pour éviter de devoir changer trop souvent.
Ensuite tu verras vite qu'on ne change pas forcément d'objectif toutes les 5 minutes. La photo c'est aussi réfléchir à ce qu'on veut capturer comme image et savoir aussi renoncer parfois.
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30/11/2017, 15h22 #5
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Si vraiment tu veux un objectif unique il y a le 18-270 Tamron qui est souvent décrit comme le moins mauvais des ces zooms à grande amplitude.
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30/11/2017, 15h22 #6
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Oui c'est un peu lourd mais si tu veux aussi "une bonne qualité" , il faudra y passer. SRT 100 t'a bien répondu. Un objectif "hyper zoom" ne donnera jamais les résultats de plusieurs qui se complètent. Un réflex est un investissement ... il est préférable pour en tirer parti , d'en accepter les contraintes de poids , encombrement , changements d'objectifs , prix etc ... sinon préférer un bridge. On trouve aussi de bonnes occasions !
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30/11/2017, 15h29 #7
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Vos discours ont suffit à me convaincre et surtout me résonner, merci !
Je vais réfléchir entre commencer sur du 18-135mm ou directement un 55-250, dans ces deux choix, une ref particulière à me conseiller ?
PS : quand je dis "animaux un peu loin" c’est du vécu, plusieurs fois j'ai eu un oiseaux, un flamant-rose à quelque mettre de mois, je suis certain qu'un "135mm" aurai largement suffit, mais 55 c'était vraiment insuffisant. D'ailleurs, quand je passe de 18 à 55 avec mon objectif, je trouve le zoom très faible.
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30/11/2017, 15h38 #8
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Quand on parle du 55-250, on pense généralement au Canon 55-250 IS (c'est-à-dire stabilisé) STM.
POur le 18-135, idem, Canon. Je possède la dernière version, le 18-135 IS USM. Mais il paraît que la version précédente, le 18-135 IS STM, est très bien aussi.
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30/11/2017, 15h43 #9
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j'ai eu le 18 135 STM avec mon 100D à l'époque, et c'était un bon combo j'ai trouvé.
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30/11/2017, 15h53 #10
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Les stm : 10-18, 18-55 et 55-250 sont tres leger . 240+200+375grammes ca te fait un total d'un peu plus de 800g pour les trois. Pour voyager tu trouvera pas meilleur rapport poids/qualité /prix.
le 18-135 est tres bien et tres pratique (500g). Mais tu as deja le 18-55. J'ai payé mon 10-18 + 55-250 (160 + 220) 380€ neuf. Ce qui est moins que le prix du 18-135.
le 55-250 te permet de la proxy a 0.3x en gros. pour commencer c'est pas mal.
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30/11/2017, 17h19 #11
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Le 18-135 c'est le EF-S 18-135 IS STM ou IS USM (les versions IS tout court sont moins bonnes optiquement) On le trouve (le IS STM) autour de 230/250€ d'occase
Le 55-250 c'est le EF-S 55-250 IS STM , pareil que le précédent les versions IS, IS II sont bien moins bonnes. D'occase vers 150€ sans problème.
Ton 18-55 IS STM est très bon, aussi bon que le 18-135 sur le même range. Perso quand je partais avec le 55-250 je prenais aussi le 18-55 que je montais juste lorsque je voulais faire une photo plus grand angle, et en général tu as le temps dans ce cas de te poser pour changer d'objo, et au passage pour réfléchir mieux à la photo que tu veux prendre et au cadrage...
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30/11/2017, 17h32 #12
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Raisonner, "résonner", c'est pour les cloches.
J'ai tenté de photographier des flamants roses en Camargue. 300mm, trop court. Beaucoup trop court. Il faut au moins un 500.
Si tu veux vraiment photographier ce que tu veux sans changer d'objectif, prend un bridge. Mon épouse a un Powershot SX et fait beaucoup mieux que moi avec mon 7D dans tous ces cas de figure.
Un SX, ça coûte 4x moins cher qu'un 7D. Et surtout 8x moins cher qu'un 7D+150/600mm.
Le bridge n'est limité qu'aux extrêmes: basses lumières, rafale, visée sur dépoli, etc.
Mais pour le reste, désolé pour les éossiens, le bridge est un outil pratique.
Perso, je ne sais pas m'en servir parce que l'ergonomie est plus proche d'un smartphone que d'une chambre technique.
Mais dans la pratique, le gros plan du lion dans le parc animalier, c'est elle qui le réussi le mieux.
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30/11/2017, 19h53 #13
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On peut aussi penser au Canon/Sigma/Tamron 75-300 f4-5.6. Ils ne sont pas hors de prix et ça permet d'avoir un peu plus d'allonge que le 250.
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30/11/2017, 20h33 #14
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30/11/2017, 20h40 #15
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30/11/2017, 21h17 #16
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Merci à tous pour vos réponses ! Le poste sur l'éloge du bridge me refroidi un peu mais bon, je l'aime mon petit 100d !
Du coup je vais me pencher sur le 55-250 pour commencer. Garder celui là monté et passer au 18-55 pour du paysage par exemple c'est vrai que finalement c'est pas si contraignant, bien vu !
PS : "raisonner " au temps pour moi !
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01/12/2017, 08h05 #17
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Salut.
Pour une foisj'ai tendance à rejoindre Srt100. Ne pas oublier que le 100D est 'tout petit' (j'en ai un), donc y coller un 75-300 ou un 100-400 ou pire un 150-600, bonjour le déséquilibre.
Cet outil est vachement pratique avec un PK (24 ou 40), de là à y poser un zoom destiné aux boitiers 'costaux', il y a de la marge. J'utilise de temps en temps mon 100 Macro dessus, ça marche, mais j'ai comme une gêne dans l'utilisation sur plusieurs heures, les flous de bougé arrivent vite (merci la stab).
Si tu peux essayer en magasin avec ton boîtier tu te rendra vite compte ! Le 55-250 est plus léger, mais pour photographier les lions dans la savane, c'est raté.
Comme déjà dit, un réflex est fait pour avoir plusieurs objectifs, autrement quel intérêt. Oui un bridge peut-être une solution (sans tomber dans le Sony RX10 IV à 2000€, qui pourtant est LA solution aujourd'hui pour quelqu'un qui veut tout faire).
Ce n'est que mon avis !
Bon courage !
Filou
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01/12/2017, 08h29 #18
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Pour info le ratio poids d'un 100D/150-600Tamy est le même que 5D/600F4 : boitier environ 1/5e du poid de l'objectif, donc l'histoire de l'équilibre…
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01/12/2017, 08h55 #19
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01/12/2017, 10h02 #20
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Selon ma conception de l'usage du reflex (depuis 1972 quand même!), l'utilisation d'un objectif par type d'image me semble l'évidence même.
Une optique peut servir à plusieurs usages, je ne suis pas débile, je possède plusieurs zooms, mais dans les limites techniques de l'optique. Si le zoom égale une bonne optique fixe, d'accord.
C'est avant tout le résultat qui compte, pas la façon de prendre la photo.
Dès lors, le choix du 100D, un excellent compromis reflex/encombrement, implique l'adoption du concept de "système reflex" avec l'accès à tous les accessoires du système.
On sait que la majorité des possesseurs de reflex ignorent ce concept parce que l'achat d'un reflex rassure et impose, et qu'ils n'en perçoivent pas les subtilités.
Comme disait je ne sais plus qui, "quand on a raison un quart d'heure avant tout le monde, on a tort pendant un quart d'heure".
Donc, le 100D est la porte d'entrée au système reflex. Il faut en profiter.
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01/12/2017, 11h04 #21
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Moi a l'epoque en camargue j'avais fait des photos sympa de flamands rose avec mon 70-200 sur Full frame argentique.
Ne pas oublier qu'il y a deux facons de remplir le cadre : soit avoir un objectif plus long, soit se rapprocher.
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01/12/2017, 11h10 #22
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Comme je l'ai déjà dis, vous m'avez tous convaincu
je compte bien investir dans un, voir des objectifs, selon mes besoins ! En commençant par un 55-250.
Petit hors sujet : je suis débutant, je comprends les bases mais j'ai encore du mal à maîtriser mon 100D. Je m'explique, je pose deux petits objets (figurines issues d'une imprimante 3D), je veux faire une photo de ceux ci en gros plan, flou arrière plan ou pas pour l'instant peut importe. Avec mon smartphone assez haut de gamme, je vise, une petit tap sur l’écran pour faire la mise au point sur un perso, hop j'ai une belle photo net et lumineuse. Je veux faire pareil avec le 100D, je n'y arrive pas :'( ! J'ai beau me mettre manuel ou mode Av par exemple, la mise au point prend des plombes quand ça veut bien, c'est pas forcement net, et quand j'arrive à prendre une photo correct, j'ai moins de détail que sur le smartphone.
Précision : iso 400, lumière "néon fluo", ouverture 5.6 par exemple, capteur unique sélectionné au centre, mode couleur "standard". A quel moment je m'y prend mal ?
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01/12/2017, 12h30 #23
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Sur pied non mais je pose l'appareil sur la table pour mes essais. Mais je comprends pas pourquoi le smartphone s'en sort bien avec peux de lumière ?
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01/12/2017, 14h14 #24
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Bonjour Kizery,
La comparaison smartphones, canon 100d n'est pas à faire car ce sont deux générations différentes, deux technologies différentes.
La photo du smartphones est faite et optimiser pour être belle sur le smartphone. De plus l'autofocus via l'écran doit être réactif car c'est le seul présent.
Les reflex se sont originellement concentré sur la visée optique, et c'est dans ce contexte la que l'autofocus est rapide. De plus en plus les marques de reflex s'oriente vers un autofocus rapide en liveview. Le 200d (remplaçant du 100d) en est le meilleur exemple, il possède un excellent autofocus via l'écran, et un très bon autofocus via la visée reflex (le même que le 100d).
L'ouverture joue beaucoup sur la rapidité de l'autofocus, et l'ouverture d'un téléphone est entre 1.8 et 2.2 pour les bons modèles. Ton objectif lui n'ouvre qu'a 3.5 ou 5.6.
Si tu veux un focus nette, je te conseille de passer ton autofocus en manuel, et de "zoomer" sur l'image, puis de régler le focus pour qu'il soit nette.
Fabien
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01/12/2017, 14h46 #25
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01/12/2017, 14h57 #26
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La stab de l'objectif que tu la laisse ou pas ne changera rien car le 18-55 IS STM la désactive tout seul quand tu es sur un trépied.
Relever le miroir... si tu prends la photo avec le live view (avec l'écran) alors le miroir est déjà relevé, donc rien à faire de ce côté là.
Toujours est-il que la mise au point via l'écran sur le 100d est une vraie m.... surtout quand la lumière manque. Ce que tu peux faire facilement si ton APN est posé (ou sur pied) et que tu vises avec l'écran c'est passer en mise au point manuelle. Tu te sers de la loupe pour zoomer là où tu veux faire le point , avec l'écran tactile c'est plutôt simple, et tu fais le point manuellement en tournant la bague de MAP de ton objectif (après avoir mis le bouton MF/AF de l'objectif sur MF). Quand c'est ok tu dézommes l'image pour voir si ça te convient et tu shootes.
C'est malheureusement plus compliqué qu'avec un smartphone mais quand la prise de vue est bonne tu as une autre qualité évidemment !
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01/12/2017, 15h03 #27
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Comment le STM sait que je suis sur trépied ? Dans tous les cas, par défaut la stabilisation se fait toujours ?
Je comprend toujours pas ce qu'est le "miroir", j'ai ça sur mon 100D ?
Je vais regarder tout ça, merci de m'en dire autant !
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01/12/2017, 15h19 #28
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L'objectif détecte tout seul que l'appareil ne bouge pas et n'essaye donc pas de stabiliser l'image, c'est pas compliqué. Avec la stabilisation de certains objectifs (plus vieux) elle est tout le temps en route et quand tu es sur trépied il arrive que ce soit flou à cause de la stabilisation qui fait quand même bouger la lentille pour récupérer un hypothétique mouvement...
Le miroir ... tiens , vas lire un peu ça tu vas en apprendre pas mal je pense : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appare...num%C3%A9rique
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01/12/2017, 15h20 #29
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Renseignes toi plus en détail sur les fonctionnalités de ton 100d !
Sur ton objectifs tu as des boutons : "MF-AF" "IS"
MF => manual focus (c'est de ce mode que je parle, en tournant la bague fine tu verra la zone de netteté changeait)
AF => auto focus (le mode que tu utilises)
IS => stabilisateur
Fabien
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01/12/2017, 15h21 #30
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Autre point, toutes les choses qui apparaissent sur ton écran sont importante et te permettrons de mieux maitriser ta prise de vue, à toi de les apprendre !
Fabien
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01/12/2017, 15h40 #31
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01/12/2017, 15h43 #32
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Je te conseille également un site bien sympa, PhotoTrend, qui propose des «*Mercredis Pratiques*» (petits billets de vulgarisation technique) sur plein de sujets, du plus basique à certains plus poussés. C’est agréable à lire, abordable et enthousiasmant quand on débute (là où un forum est parfois décourageant car il regroupe des gens de tous niveaux qui estiment souvent que les autres en savent autant qu’eux).
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04/12/2017, 12h17 #33
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Bonjour à tous en espérant que vous avez passé un bon weekend !
Avant de continuer mes longues heures de lectures "apprendre la photo pour les nuls" j'ai suivi vos conseils pour prendre ma figurine en gros plan, en intérieur :
En résumé, focus en manuel via "MF" sur l'objectif, F8.0, ISO 100, style d'image "Auto", Lumière "fluo blanche" (la pièce est éclairée par des néons, ça doit être adapté, WB j'ai pas touché, ça à l'aire super compliqué ce réglage, correction auto luminosité/contraste : OFF, mesure évaluative ( pas bien compris ce réglage).
Effectivement c'est beaucoup mieux, en fait, la seul différence qui m'a permis de "réussir" ma photo c'est le focus manuel, pour le reste c'est les mêmes réglages qu'en auto ?
Par contre, il y a comme un défaut de couleur, de contraste, je ne sais trop comment expliquer. Il y a comme des léger artefacts de couleurs, et la figurine qui est complètement noir en réalité, tire vers le gris/blanc sur l'image. Quel hébergeur utiliser pour vous montrer le cliché ?
PS : de manière général les photos sont sublimes sur l'écran du 100D, mais quand je les regarde sur mon écran de PC, c'est plutôt laid... faute à mon écran, TN ?
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04/12/2017, 13h32 #34
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oui poste une photo (sur servimg.com par exemple) et on pourra mieux t'aider
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04/12/2017, 15h19 #35
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04/12/2017, 15h55 #36
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Ben franchement je trouve que c'est pas mal du tout. Bien meilleur qu'avec le smartphone en tout cas !
Pour la balance des blancs (WB) laisse-la sur auto ça fonctionne bien en général. Pareil pour la mesure de luminosité, le mode évaluative marche très bien.
Ce que tu appelles artefacts de couleurs pour moi c'est juste les reflets de deux sources de lumières différentes. A vue d’œil je dirais lumière naturelle venant d'une fenêtre et lampe dans la pièce, c'est normal que les reflets soient de couleur différente. Pour t'en prémunir il te faudrait photographier au flash (pas celui intégré dans l'appareil mais un flash ou deux flash déportés avec softbox).
Le fait que la figurine sorte grise c'est essentiellement une question d'exposition. Soit tu compenses directement lors de la prise de vue en faisant une correction d'exposition de -1 IL , soit tu fais ça dans DPP en baissant la luminosité et en augmentant légèrement le contraste. Faut quand même faire attention de ne pas "boucher" les noirs car y a pas mal de détails dans le relief qui sont sympas à faire ressortir.
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05/12/2017, 09h35 #37
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Merci pour ton retour !
Effectivement il y a bien les néons au plafond et une fenêtre pas loin, bien que cette fenêtre est derrière une cloison "d'openbox" (éclairage de la pièce vraiment mauvais).
En fait, sans rien toucher, sur le smartphone (bon la prise de vue n'est pas la même) la figurine reste "bien" noir par rapport au 100D.
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05/12/2017, 17h33 #38
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Il faut que tu apprennes à te servir des logiciels de développement (DPP pour commencer gratuit et facile), tu vas vite te rendre compte qu'il est très facile de corriger certaines choses en post traitement. Ceci implique par contre de shooter en RAW et pas en JPG pour avoir toute la latitude de retouche dans la lumière et les couleurs.
Ce qui n'empêche pas de continuer à progresser dans la prise de vue car une bonne prise de vue donnera toujours un meilleur rendu final (shit in / shit out comme disent les Anglais)
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