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  1. #1
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    Objectif(s): Canon 16-35 f4, 100 L, 24-70 II L, 14mm Samyang

    Par défaut Renouvellement de mon parc d'objectifs

    Bonjour à tous,

    Comme expliqué dans le titre du topic je souhaite renouvelé mon parc d'objectif. La raison est toute simple: passer sur de la focale fixe.
    Je n'ai pas de reproche spécifique à faire sur mon matériel actuel car ils répondaient à mes attentes de l'époque mais j'ai toujours préféré les fixes au détriment du confort que les zooms apportent.


    - Je souhaiterais acquérir un fixe pour le portrait. j’exclus le 135mm L car je shoot principalement en intérieur et le recul me fait défaut des fois donc j'hésitais entre le 85mm 1.2 et le 1.4.
    - Pour remplacer mon cher et tendre 24-70 2.8 j'hésite à repasser au 50 mm 1.2 ou 1.4 (sachant que j'ai possédé ce dernier et je n'avais pas de reproche à lui faire).
    - Concernant mon 16-35 f/4 je ne sais pas si je le garde ou pas ... Pour du paysage ou lors de voyage il est intéressante car je peux très bien shooté à 35mm et passé à 24 ou 16 si je veux plus large et dans ce cas là mon 14mm n'auras pu vraiment d'intérêt ou alors je
    remplace mon 16-35 par le 35mm F/2 IS qui à l'air d'avoir de très bon avis et je garderais mon 14 Samyang du coup.


    Vos conseils d'expert seraient les biens venus


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    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

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  2. #2
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    Je peux difficilement te donner des avis sur les optiques fixes... mais si j'étais à ta place voici ce que je ferai :

    - Je prendrai le 35 f/2 IS (même si je le trouve un peu trop gros par rapport à la précédente version non IS) et je garderai le 14.

    - Pour le 50... je prendrai le 1,4 surtout pour le rapport qualité prix bien plus à son avantage que le 1,2.

    - Pour le petit télé, je lorgnerai du côté du nouveau sigma 85 1,4 ART.

    Bon courage !

  3. #3
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    Bonjour, suis pas un pro du tout mais perso pour le portrait, j'ai opter pour le 85mm que je trouve idéal pour cela.

    je penses que 50 mm vont te forcer a être trop près du modèle pour des plan serrer, ce qui risque d'en mettre certain(e) mal à l'aise.

    et puis je vois que tu as un FF et un aps c, difficile de dire car tu connais le problème du crop aps-c donc 85mm ca va te faire +- le 135 que tu dis trop long.
    Donc le 50mm sera déjà plus adapter à l aps-c pour du portrait

    Tout cela dépend donc avec quel boitier tu va shooter les portraits.

  4. #4
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    Une petite collection en Sigma Art et le bonheur assuré

  5. #5
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    Avec ton 14 : 35L + 85L

  6. #6
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    Je ne vois pas trop l'intérêt de te séparer de ton 16-35 f/4 polyvalent -surtout en FF- et optiquement abouti. Pourquoi vouloir des focales fixes absolument ? Il faudrait nous en dire plus sur le type de photos que tu comptes faire en renouvelant ton parc.
    Si tu recherches un objectif à portrait (qui effectivement fait défaut dans ton parc) le 135mm f/2 L me semble quand même plus adapté aux capteurs FF même si le 85mm est redoutable !

  7. #7
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    Suggestion que je partage personnellement également

    Tu gardes le Samyang 14mm f2,8 qui est excellent surtout si c'est l'AE et les corrections LR sont vraiment sympas.
    Sigma Art 24-35 f2 parfait à PO et qui est excellent en remplaçant les deux focales fixes
    Sigma Art 85 f1,4 qui est excellent

    A jeter le 16/35 f4 qui ne servira plus du tout ...

  8. #8
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    faire des photos... pas forcément en Canon...

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    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    A jeter le 16/35 f4 qui ne servira plus du tout ...
    Merci de me dire où sera jeté le 16/35 mm

  9. #9
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    Trop tard, je suis déjà passe

  10. #10
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    C'était moi le premier mais j'ai juste récupéré le bouchon arrière et j'ai laissé l'objectif

  11. #11
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    Maintenant que j'ai l'objectif, je veux bien le bouchon

  12. #12
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    On se calme içi On jette pas un 16-35 comme çà par la fenêtre (ou autre) ... Faut au moins le ranger dans sa boîte

    Mon 14mm et mon 16-35 me servait principalement pour des photos de payages sur trépied et en voyage/reportage.
    Le 24-70 était celui qui à remplacé mon ancien 24-105, celui qui me servait les 3/4 du temps et que j'utilisais à 70 pour du portrait. Je pouvais utilisé mon 100mm mais je trouve que c'est un "faux" portraitiste même si il se défend bien.
    Je songeais au 85mm pour le portrait que je shoot principalement en intérieur ou la lumière peut faire défaut et ou je n'ai pas spécialement de recul comme on pourrait l'avoir en shooting extérieur.
    Maintenant le 50 ou le 35 pourrait être l'objo qui resterait vissé sur mon 5D3.

  13. #13
    Membre Avatar de Franck30340
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    Si tu prends un 85mm, tu peux jeter aussi le 50mm ...

    Mais entre 14mm et 35mm, ça fait un gouffre. Sigma ne te tente pas en Art ?

  14. #14
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    Tu as deja un 100m L. Je le garderais, c'est une excellente focale pour le portrait en extérieur (ma préférée), IS et il fait macro en bonus. Tu prends le 50 L (ou STM si budget serré) mais zappe le 1.4, il ne vaut plus le cout aujourd'hui. Et un 24mm L ou IS tous deux excellents. Et tu as un 14-24-50-100, donc 2x entre chaque focale, ce que perso je préfère encore une fois.

  15. #15
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    Autant de photographes que d'avis ...

    J'avais les 4 au dessus et j'ai tout jeté enfin revendu !

    Le 14mm ça allait sur APS-H
    Le 24mm pas assez versatile
    Le 50mm servait à boucher le trou dans le sac
    Le 100mm ne servant pas à la macro et le trouvant trop sharp pour le portrait n'a pas fait long feu

  16. #16
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    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    Autant de photographes que d'avis ...

    J'avais les 4 au dessus et j'ai tout jeté enfin revendu !

    Le 14mm ça allait sur APS-H
    Le 24mm pas assez versatile
    Le 50mm servait à boucher le trou dans le sac
    Le 100mm ne servant pas à la macro et le trouvant trop sharp pour le portrait n'a pas fait long feu
    J'ai jamais compris la réputation du 100L à être trop sharp pour du portrait. Il ne l'est pas plus que le 85LII ou 135L. Son bokeh est aussi beau que ces deux derniers bien que potentiellement moins intense de part sa faible ouverture de f/2.8. Sa stabilisation par contre est un grand atout en intérieur/faible luminosité.

    Quant aux 24mm, je trouve que c'est une focale très versatile pour du paysage, photos d'intérieurs...

  17. #17
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    Pour ce qui me concerne je passe plus de temps avec mes objectifs que sur les forums et je ne fais que donner mon avis d'utilisateur.

    J'ai eu le 24 1,4L II que j'ai revendu car je le trouvais trop long pour du paysage et trop court en immersif avec trop de déformation donc en rien versatile. Par contre au top quand on n'a aucune obligation de résultat ou que l'on peut le jumeler facilement avec une autre focale ce qui est complètement paradoxal avec la terminologie versatile ...

    De la photo d'intérieur au 24mm ? C'est une blague très certainement ...

    On ne peut pas comparer le 100L au 135L ce n'est pas possible ou alors c'est une autre blague. On peut le comparer au 70/200 f2,8 is II et la encore, grosse différence de rendu sur la peau et c'est encore pire en studio. Ces trois la, c'est pareil j'ai pu comparer et j'ai revendu le 100L à cause de ça.

    Pour le 85 je passe mon tour, je ne l'ai jamais eu mais le 85 art sera dans le sac avant la fin de l'année.

  18. #18
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    Mais c'est vrai qu'on peut faire du portrait avec un 100mm macro


    EXIF: Canon ( EOS 40D) | 100mm | 1/250s | f/4 | ISO 200

  19. #19
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    Portrait au 100L macro ou j'ai du trouver un traitement doux pour toute la série car j'avais trop de post traitement sur le rendu de la peau ... Problèmes non rencontrés avec le 70/200 ou le 135 qui sont plus doux sur le rendu tout en étant assez piqué.


    EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/90s | f/2.8 | ISO 400

  20. #20
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    L'auteur du fil veux un 85mm car il n'a pas de place en intérieur pour du plus long, son dilemne est entre 5O et 35 ; je maintiens donc le 35 qui est le complément naturel et logique au 85 , même si ce ne sont pas mes focales de prédilection.

  21. #21
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    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    L'auteur du fil veux un 85mm car il n'a pas de place en intérieur pour du plus long, son dilemne est entre 5O et 35 ; je maintiens donc le 35 qui est le complément naturel et logique au 85 , même si ce ne sont pas mes focales de prédilection.
    Complètement d'accord et avec un 85mm, le 50mm ne présentera guère d'intérêt autant se permettre le trou de 35 à 85mm qui n'est pas du tout gênant en utilisation courante.

  22. #22
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    Chalphy à force de dire des bêtises tu l'as énervé et il te cherche

    P.S. Cette photo est non recadrée et prise au 100mm macro mais il y a une vitre ...
    Par ailleurs sur ton lien, il n'y a pas de test avec une vitre pour comparer les objectifs ce que ça aurait pu donner


    EXIF: Canon ( EOS 40D) | 100mm | 1/250s | f/4 | ISO 200

  23. #23
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    Relax les gars et Peace & Love !!

    Concernant le 100 L je pense que c'est une question de goût ! Bien-sur qu'on peut faire des portraits avec (Franck nous en à prouvé l'exemple). Ce n'est peu être pas l'expert des objo sur ce thème mais on est très loin d'avoir un rendu dégueu même si il doit avoir des réglages spécialisés dans la macro (d'où son nom). Maintenant libre à chacun de l'utilisé ou pas à son domaine de prédilection de base. Des personnes font bien des portraits avec du 50 (sur FF). Respectons chacun d'entre nous même si les pratiques et les goûts des uns et des autres leurs appartiennent.

    Pour en revenir à mon sujet, je revends donc mon 24-70, le 14mm Samyang et mon 100L qui financeront donc un 50L et 85L.
    Je garde sous le coude mon 16-35 qui reste du coup plutôt polyvalent pour mes voyages et je me servirais de sa focale à 35 pour du reportage d'autant plus que c'est le meilleur 16-35 niveau perf / qualité et prix.

  24. #24
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    Si je peux me permettre dans les focales 50 et 85 que tu souhaites acquérir, ça vaut vraiment le coup d'aller voir dans la gamme art chez Sigma.

    Si qualitativement ils sont meilleurs au niveau optique, on ne retrouvera par contre en aucun cas la fameuse signature du 50L qui est assez typée sur les grandes ouvertures. Pour le 85L à voir car la ça joue dans la même cour ...

    Le 50L est vraiment particulier mais il est magnifique à un prix particulièrement indécent pour une personne recherchant du piqué ce qui lui manque à grande ouverture mais il a d'autres qualités.

    Tout dépend de ta recherche ...

  25. #25
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  26. #26
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