Citation Envoyé par HERALD Voir le message
J'ai vu qu'il y avait un lien sur un "possible" futur filtre pour le 17...mais je ne sais plus ou j'ai vu cela! Perso, si j'achète un TSE, je prendrai le 17 qui permet tout de même de ne pas trop se reculer...(par rapport à mon 24 classique!)
Oui mais attention, il est possible avec un TS-E de corriger les fuyantes tout en n'ayant pas besoin de se reculer pour cadrer plus large comme avec un objectif classique (de façon à garder de la marge pour le redressement/recadrage sur l'ordi).

Il faut aussi être conscient que les bords paraissent souvent plus déformés avec une courte focale, ce qui n'est généralement pas très plaisant (du moins, il faut vraiment faire attention à la prise de vue pour éviter cette sensation). Attention aussi au fait que l'emploi d'un UGA peut laisser une impression d'image "vide" si le premier plan n'est pas intéressant et/ou inclus dans la composition.

Tout ceci fait que plus la focale est courte, plus il y a de contraintes à l'utilisation pour obtenir de bons résultats.

Maintenant, je pense que tu sais déjà tout ça vu que ton 21 mm cadre déjà bien large... C'est sûr que si tu te sens trop à l'étroit avec un 21 mm, tu es obligé de regarder vers les focales plus courtes.

C'est marrant car je fais plutôt le chemin inverse du tien... J'ai voulu goûter à l'UGA mais j'utilise maintenant beaucoup moins ce type d'objectif, préférant l'emploi de focales plus standard dans la majorité des cas, quitte à cadrer différemment.