Citation Envoyé par HERALD Voir le message
Merci Olivier , je suis content de pouvoir parler avec un possesseur de cet objectif..(il y en a peu!)
Puis-je me permettre de te demander qq conseils, si tu veux bien (même en privé, afin de ne pas perturber le forum) ?
Donc, si je comprends bien, je peux m'en servir même SANS pied ?..donc en suivant le guide, c'est possible! Mais faut-il être vraiment expérimenté et bien habitué?
Qu'est-ce que le tilt et shift ? Il existe-t-il une notice ou un livre qui permettrait d'en savoir un peu plus sur la technique de cet objectif?
Merci de tes conseils.
Oui, tu peux utiliser un TSE sans trépied, faut arrêter les légendes!!! bien sur, avec un trépied, les résultats seront parfaits, mais il y a notamment des endroits ou les trépieds sont interdits....ou source de conflit avec madame en vacances par exemple!! heureux possesseur d'un 24 TS-E V1, je ne l'utilise que rarement avec mon trépied; par contre, à ta place, je garderais le 5D mkII pour ce TS-E vu qu'il n'est pas motorisé, tu n'as pas besoin de l'AF "faiblard" du boitier, et tu gardes le 5D III pour tes autres objos motorisés!

Pour le temps d'adaptation, il faut un peu s'entrainer mais le fonctionnement du décentrement est très vite assimilable, il faut juste penser à sous-exposer car la quantité de lumière mesurée par la cellule est moindre quand tu décentre, donc la cellule compense en "ajoutant" de l'exposition; la MAP est très facile à réaliser vu l'échelle des distances qui est indiquée et tu es très vite en hyperfocale à 17mm en fermant entre F/8 et F/11; et sans décentrement tu as également un superbe objectif à paysage!